Choisir le bon type de carrelage peut être une tâche difficile, non seulement pour l’esthétique, mais aussi pour l’entretien. En effet, cela devrait être l’un des principaux critères lors de l’achat. Pour que le carrelage reste beau et surtout durable, une bonne pose n’est pas la seule chose nécessaire. La façon dont il est utilisé et nettoyé est également importante. Il est déconseillé d’utiliser n’importe quel produit d’entretien pour le carrelage, qu’il soit en grès, en faïence ou même en céramique. Tant les carreaux que les joints peuvent subir une détérioration si une substance trop agressive est utilisée.
Nettoyer un carrelage de sol en céramique ou en porcelaine
Les carrelages en céramique ou en porcelaine les plus courants sont faciles à entretenir, bien qu’il soit souvent difficile de voir l’accumulation de saleté sous vos pieds. Pour nettoyer les carreaux de céramique ou de porcelaine, utilisez presque n’importe quel type de nettoyant, qu’il s’agisse d’un nettoyant tout usage, d’un savon à vaisselle ou d’un simple vinaigre blanc. Il en faut beaucoup pour leur faire perdre leur éclat. Balayez ou passez l’aspirateur sur les carreaux et assurez-vous d’aller de bien passer sur les coins où la saleté a tendance à s’accumuler. Un plumeau en microfibre ramasse facilement la poussière et les cheveux. Ajoutez de l’eau chaude au nettoyage. Trempez un chiffon ou une vadrouille, de préférence une qui n’est pas spongieuse dans la solution, essorez l’excès d’eau pour qu’il soit humide et non détrempé, utilisez des mouvements réguliers et passez la vadrouille doucement sur le sol carrelé. Suivez un plan au fur et à mesure que vous vous déplacez dans la pièce, de sorte qu’il n’y ait pas un pouce du sol qui soit manqué.
Au fur et à mesure que vous rincez la vadrouille ou le chiffon, l’eau deviendra naturellement plus trouble. Jetez l’eau sale et remplissez régulièrement pour éviter de laisser un film brumeux de crasse sur le carreau. Si vous finissez et remarquez cette brume, créez un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude et passez un chiffon humide sur le film pour vous en débarrasser. Si votre carreau a tendance à former des taches d’eau, séchez-le avec un chiffon propre immédiatement après le passage de la vadrouille. Le carrelage doit être aspiré, balayé ou nettoyé à sec, et cela, au moins deux fois par semaine pour se débarrasser des débris granuleux qui peuvent ternir la finition du carrelage. Nettoyez à l’eau ou épongez le carrelage dans la cuisine toutes les deux semaines et dans la salle de bain une fois par semaine.
Nettoyer les taches des joints de carrelage
Pour effectuer l’opération, des outils de nettoyage sont nécessaires. Voici ceux dont vous aurez essentiellement besoin :
- Une vadrouille.
- Un seau.
- Un chiffon sec.
- Balai et pelle à poussière ou aspirateur.
Les joints de carrelage peuvent rapidement se tacher, surtout si le carrelage en question est de couleur plus claire. Vous pouvez faire une pâte avec du bicarbonate et de l’eau et l’appliquer sur les zones où un nettoyage ordinaire n’est pas suffisant et où les taches persistent. Laissez la pâte sur les taches pendant quelques heures, voire toute la journée. Ensuite, vous pouvez utiliser un type de brosse pour éclaircir les taches. Vous avez peut-être entendu dire qu’utiliser un nettoyeur à vapeur est une bonne idée pour se débarrasser des taches dans les joints de carrelage. Cependant, il peut causer plus de mal que de bien s’il est utilisé quotidiennement. En effet, les joints de carrelage peuvent subir des dommages à long terme. Il vaut mieux éviter ce genre d’alternatives et miser sur celles qui sont beaucoup moins agressives en surface.
Laisser un commentaire