Pas besoin d’être une personne maniaque ou fan de ménage pour vouloir voir son carrelage étinceler de mille feux. Cependant, un tel résultat n’est pas toujours facile à obtenir surtout quand l’état initial du sol n’est vraiment pas à ravir.
Sollicitation et tâches quotidiennes, encrassement dû aux travaux de revêtement, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’état déplorable de votre carrelage, et un simple nettoyage au chiffon ou à la serpillière ne semble vraiment pas être la bonne solution. Pas de panique, c’est pour remédier à ce genre de soucis que les recettes de grands-mères sont là, surtout quand on sait comment utiliser les bons produits !
A quelle fréquence est-il conseillé de nettoyer son carrelage ?
Il n’existe vraiment pas de règles générales limitant le nombre de fois où vous devez procéder au nettoyage de votre carrelage. Cependant, on note très bien que ce dernier a tendance à jaunir avec le temps et les joints à noircir, quand le nettoyage n’est pas effectué au moins une fois par semaine.
Pas besoin de faire sortir les grands moyens, toutefois, les coups d’aspirateur ne suffisent vraiment pas pour garantir un résultat satisfaisant à la longue. Dans ce cas, un peu d’eau et un chiffon ou une éponge mélangé à un peu d’efforts vous garantiront un carrelage et des joints en parfait état à longueur d’années.
En bref, il est conseillé de nettoyer régulièrement son carrelage surtout quand on voit une tache, avant que celles-ci ne s’incrustent plus et qu’il soit trop tard.
Comment procéder au nettoyage du carrelage ?
Pour répondre aux questions comment nettoyer son carrelage ou encore comment enlever les taches de rouille de mon carrelage, il va falloir se retrousser les manches, car un carrelage sans taches ni défaut n’est pas si facile à obtenir que ça. Il va falloir donc vous munir d’une brosse et du produit vaisselle, et en frottant de façon frénétique, vous verrez les résultats presque immédiatement.
Si vous n’êtes toutefois pas du genre à aimer le ménage, il existe une manière plus facile grâce au balai à vapeur qui peut toujours servir sans garantir pour autant le même résultat de brillance. Pour ce qui est des carrelages déjà très endommagés et encrassés qui n’ont pas été nettoyés depuis longtemps, ne désespérez pas, au bout de quelques techniques et de recettes légendaires, votre carrelage sera comme neuf à condition de bien l’entretenir après.
Faites attention à bien nettoyer les joints !
Humidité, taches, poussière et quelques miettes, nos joints de carrelage ne peuvent en aucun cas rester tout le temps propres et cela même si on procède à un nettoyage régulier du sol et qu’on assure son bon entretien. Tout cela aura pour conséquence des joints noircis, avec un côté visuel et esthétique pas très agréables.
Par conséquent, le meilleur conseil qu’on puisse donner, est de nettoyer ces joints au moins une fois par année en vous servant d’une brosse à dents usée ou une brosse spéciale pour le nettoyage et en suivant les étapes suivantes :
- Diluer deux tiers de vinaigre blanc pour un tiers d’eau dans un récipient ;
- Frotter énergiquement le mélange sur les joints ;
- Laisser agir pendant un quart d’heure ;
- Bien rincer les joints et les essuyer convenablement.
Quelques bonne vielles recettes !
En cuisine comme au nettoyage, rien ne vaut les bonnes vieilles recettes de grands-mères pour toujours obtenir un meilleur résultat. Pas besoin d’aspirateur de dernier cri ou d’un balai à la dernière pointe de la technologie, seulement de l’eau, un chiffon et une brosse suffisent pour avoir un carrelage étincelant quand on sait utiliser les bons produits que l’on nomme :
Les cristaux de soude
Ces cristaux ressemblent en tout points au bicarbonate de soude avec une couleur qui tend vers le vert. En effet, ce produit utile et écologique s’avère être très efficace quand il s’agit de faire briller le sol à condition de se montrer très vigilant par rapport à sa manipulation, car il peut très bien irriter la peau surtout quand vous ne portez pas de gants.
Pour ce qui du mode d’emploi de cette substance, eh bien, vous devez diluer un verre de ces cristaux dans un litre d’eau chaude en vous servant d’une brosse pour frotter et d’un chiffon pour sécher après avoir bien rincé évidemment.
Le vinaigre blanc
La dénomination varie entre vinaigre d’alcool et vinaigre de cristal, c’est un produit inoffensif et sans danger pour la nature. On se sert du vinaigre blanc depuis des millénaires pour ses propriétés désinfectantes et désodorisantes, on s’en sert également pour arriver à bout des tâches les plus tenaces même celles encrassés sur les carrelages depuis un certain temps.
Il est donc conseillé de diluer un quart d’eau tiède avec trois quarts de ce produit magique pour faire le ménage avec et bien frotter pour ensuite rincer et sécher comme à votre habitude.
L’acide citrique
Il s’agit d’un produit végétal organique biodégradable, employé en tant qu’agent détergent la plupart du temps quand il n’est pas employé comme additif alimentaire. L’acide citrique est très efficace pour le nettoyage du carrelage également. Pour un résultat parfait, vous êtes tenu de diluer cinq cuillères à soupe de ce dernier dans un litre d’eau chaude et de procéder au nettoyage comme avec les autres produits déjà cités. Faites quand même attention à vous protéger la peau des mains, car il s’agit tout de même d’un acide.
Le savon noir
Pour garder le meilleur pour la fin, on cite le légendaire savon noir, un produit à la fois écologique et économique, fabriqué à base d’olives noires concassées et macérées dans un mélange de potasse et de sel, le produit final sera une sorte de pâte végétale très utilisée depuis l’antiquité pour nettoyer toutes sortes de choses et même pour se laver soit même.
Dans le cas du carrelage, le savon noir est également efficace, il suffit d’en diluer deux cuillères à soupe dans un seau d’eau tiède en procédant au nettoyage normalement et le tour est joué !
Si vous jugez toutefois ces méthodes insuffisantes ou qu’elles ne vous conviennent pas, il est toujours possible de vous servir du WashGuard, un produit chimique nettoyant désincrustant très actif, permettant le nettoyage en profondeur du carrelage très encrassé. Il est également utilisé pour éliminer les taches persistantes sur le sol après un incendie ou en fin de chantier.
Il faut, avant toute chose, bien choisir le revêtement de sol dans sa maison, pour faciliter son entretien. Pour ce faire, vous avez le choix entre le parquet ou le carrelage.
Laisser un commentaire