Solide et indémodable ou bien plus chaleureux et durable ? Telle est la question que des millions de particuliers se posent quand il est question de revêtir le sol de sa maison, de son appartement ou de son bureau.
Après avoir régné sur le podium pendant toutes ces années grâce à un titre indiscutable, le carrelage a enfin une concurrence de taille qui est arrivée à le détrôner et à lui voler la vedette ces dernières années. Si vous avez toujours de la difficulté à opter pour un sol chaud ou bien un sol froid, voici tout ce que vous devez savoir sur les deux types de revêtements de sol avant d’entreprendre votre choix !
Caractéristiques du carrelage
Bien qu’il soit inadapté pour les adeptes du pied-nu chez soi, le carrelage reste tout de même un atout considérable qui crée une ambiance parfois assez rustique et d’autres plus modernes dans la pièce selon le choix adopté. Par exemple, on pourrait prendre le carrelage imitation pierre pour la cuisine ou bien, le carrelage imitation bois pour la salle de bain. En effet, aujourd’hui des centaines voire des milliers de modèles de carrelages existent ; cérame, terre cuite et faïence, une panoplie de choix existe désormais grâce au développement des techniques et des moyens de production ainsi qu’à l’encouragement des particuliers qui n’hésitent pas à opter pour le carrelage comme revêtement, ce qui lui a bien valu une place à la tête des ventes de ce genre d’équipements.
Avantages et inconvénients du carrelage
Le carrelage est le meilleur allié de ceux qui n’aiment pas trop faire le ménage. Simple d’entretien et facile à nettoyer, il possède également d’autres avantages que l’on cite :
- Une gamme de choix très large, avec des modèles disponibles en plusieurs couleurs, tailles et formes ;
- Une solidité et une durabilité sans précédent ;
- Imitation parfaite de plusieurs matériaux ;
- Facile à nettoyer et à entretenir ;
- Disponibilité sur le marché à des prix plutôt abordables selon la gamme choisie ;
- Simplicité de manipulation et de pose.
Cependant, ce type de revêtement présente également quelques inconvénients, dont le consommateur devra prendre connaissance avant de faire son choix qui sont :
- Très froid au toucher, inconfortable pour les adeptes du pied-nu ;
- La disponibilité d’un nombre de modèles possédant une sorte de relief pas toujours facile à nettoyer ;
- La probabilité d’être victime d’accidents ou de mauvaises chutes est très élevée.
Ce que vous devez savoir sur le parquet
Hormis le fait qu’il soit le principal concurrent du carrelage, le parquet est la version contraire même de ce dernier. En effet, un beau sol tout revêtu de parquet offre une sensation chaleureuse et un ton de confort et de convivialité à la pièce dans laquelle il est posé, un sentiment de bien être chez soi qu’on retrouve nul par ailleurs. Robuste et noble à la fois, moderne et imprégné de romance en même temps, le parquet réunit tous les contrastes possibles, ce qui le place en avant des ventes, un bon signe pour les producteurs qui n’en demandent pas moins, et qui ne se retiennent plus d’ailleurs pour toujours créer le plus de modèles possibles.
Avantages et inconvénients du parquet
Le parquet se démarque également par sa longévité, en effet, en plus d’être indémodable, il peut résister même jusqu’à un siècle d’utilisation à condition d’être bien entretenu. En bref, le parquet possède bien les avantages suivants :
- Une ambiance chaleureuse dans la pièce obtenue grâce à des matériaux nobles de grande qualité ;
- Adaptables à tous les agencements et styles de décoration sans exception ;
- Offre la possibilité d’une isolation excellente ;
- Simple et facile d’entretien et de nettoyage ;
- Une longévité assez considérable pour le parquet massif.
Quant aux points négatifs de ce dernier, ils sont peu nombreux et on cite les suivants :
- Pour certaines gammes , les prix sont du moins exorbitants ;
- Un ponçage et une vérification approfondie doivent être effectués tous les dix ans ;
- Grincement et bruits dérangeants peuvent survenir à la longue.
En conclusion, le choix du revêtement du sol se fait en prenant en compte plusieurs caractéristiques et spécificités propres à chaque type. Toutefois, et dans la majorité des cas, le choix se fait par rapport au prix du carrelage ou du parquet et bien sûr selon le goût du potentiel acheteur.
Laisser un commentaire