Choisir le parquet pour le revêtement de sol est très judicieux. Toutefois, il faut savoir qu’il existe deux types principaux de parquet, le parquet massif et le parquet contrecollé. Le premier est très résistant et authentique. Tandis que le second est moins cher et plus facile à poser. Toutefois, avant de jeter votre dévolu sur l’un ou sur l’autre, il sera indispensable de prendre conscience de l’ensemble des spécificités entourant chacun d’eux. Cet article vous expose la différence entre le parquet massif et le parquet contrecollé.
La différence entre le parquet massif et le contrecollé
Tout d’abord, le parquet massif est réalisé uniquement avec une seule et unique essence de bois noble. Cela peut être du bois d’acajou, de hêtre ou encore de chêne. Le choix de ce dernier se fait en fonction de :
- la rigidité du bois ;
- la résistance à l’humidité ;
- la dureté du bois ;
- la couleur du bois.
Tandis que le parquet contrecollé est composé de deux à trois couches de bois différentes. La partie supérieure, appelée le parement, est fabriquée de bois noble. Ce qui permet au parquet contrecollé d’avoir le même aspect que le parquet massif. Il est doté d’une épaisseur pouvant atteindre 6 mm. Il faut savoir que plus cette dernière est épaisse, plus la durée de vie du parquet sera longue. Ensuite, la couche qui vient en dessous du parement est l’âme. Composée de trois sous-couches, elle a pour fonction d’amortir les chocs et d’assurer la stabilité du parquet et la dernière couche, appelé le contre-parement est composé de :
- contreplaqués ;
- lamelles de bois ;
- agglomérés ou fibres de haute densité.
Par contre, le parquet massif est doté d’une seule lame, dont l’épaisseur varie de 10 à 24 mm, et il est vendu en pré-poncé, brossé, vernis, huilé, ciré ou vieilli, comme il est aussi disponible en brut. Tandis que le parquet contrecollé est vendu uniquement huilées, pré poncées ou vernies en usine. De ce fait, il vous sera impossible de le trouver en bois brut.
Les avantages et les inconvénients du parquet massif
Tout d’abord, il faut savoir que le parquet massif est le type de parquet le plus solide. Il permet d’avoir une isolation thermique et phonique sans pareille et sa rénovation peut se faire de nombreuses fois, car il dispose d’une épaisseur importante, supportant les ponçages à répétitions. Il faut ajouter à cela, qu’il est possible d’utiliser de multiples essences de bois. Ce qui permet d’avoir un cachet sans pareil.
Toutefois, il est très onéreux et nécessite généralement la pose clouée. Ce type de pose est très complexe et prend beaucoup de temps. De plus, il sera nécessaire de savoir comment bien nettoyer un parquet, car son entretien est très difficile. D’autant plus qu’il se dégrade facilement face aux changements de températures.
Les avantages et les inconvénients du parquet contrecollé
Beaucoup moins cher que le massif, pourtant le parquet contrecollé permet d’avoir le même aspect visuel. Sa couche supérieure peut être constituée de la plupart des essences de bois existantes. De plus, il est disponible en plusieurs couleurs. Malgré le fait qu’il ne permet pas une bonne isolation thermique, ce dernier permet une tenue élevée sur un plancher chauffant, et ce, grâce à ces lames longues et larges. Cependant, il faut savoir que sa résistance est assez limitée. De plus, le résultat de sa rénovation est peu satisfaisant. Sans compter le fait qu’il ne permet de réaliser plusieurs ponçages.
Les techniques de pose d’un parquet massif et contrecollé
Il faut savoir qu’il existe trois types de poses :
- la pose clouée ;
- la pose flottante ;
- la pose collée.
Tout d’abord, la pose la plus traditionnelle et la plus complexe est la clouée. Elle est généralement utilisée pour le parquet massif. Sa mise en place est longue, mais elle est aussi plus durable. Ensuite, la pose flottante peut être appliquée au parquet contrecollé, mais seuls les parquets massifs clipsables peuvent y avoir droit. C’est un système assez facile à mettre en place et très économique. Cependant, elles présentent l’inconvénient des lames flottantes, engendrant ainsi leur craquement. Enfin, la pose collée est souvent présentée comme étant la solution intermédiaire. Elle peut être utilisée pour les deux types de parquet et réduit considérablement les grincements. Cependant, il faut savoir qu’elle requiert plus de temps que la pose flottante, pour son installation.
Le coût du parquet massif et du contrecollé
Le prix d’un parquet massif, hors pose, sera compris entre 40 et 150 euros le mètre carré. Son prix dépendra principalement de l’essence utilisée. Tandis, qu’un parquet contrecollé coûte entre 30 et 100 euros le mètre carré. Pour conclure, le choix entre le parquet massif ou contrecollé dépend principalement des besoins et des envies de chacun. Là où l’un présente de la résistance et de l’authenticité, l’autre présente un moindre coût et une facilité d’entretien.
Laisser un commentaire