Le choix du revêtement de sol peut parfois être difficile, vu le choix énorme qui se présente sur le marché. Dans cet article, nous aborderons uniquement le parquet, comme revêtement de sol, et plus précisément, nous allons comparer le parquet stratifié et le parquet flottant. Ils sont assez difficiles à différencier vu leur aspect identique. Face à cela, il sera impératif d’analyser les multiples caractéristiques qui composent chacun d’eux.
Les caractéristiques du parquet flottant
Également appelé parquet contrecollé, c’est un revêtement de sol réalisé en bois naturel. Il est composé de 3 strates, pressées à chaud. La première est uniquement composée de bois noble. Le reste est fabriqué à partir de produits dérivés. Le bois qui y est utilisé est authentique. En effet, la couche extérieure est souvent faite à base de :
- chêne ;
- érable ;
- châtaignier ;
- robinier ;
- hêtre.
De plus, les couches inférieures sont fabriquées à partir de produits dérivés de bois. Ce qui empêche leur dilatation, et ce, quel que soit le taux d’humidité présent ou les changements de températures. Il ne faut pas oublier aussi que c’est un revêtement de sol facile à poser, car les lames sont assemblées soit grâce à un système de rainures, soit par clipsages uniquement. En effet, grâce à la présence de sous-couche isolante, la pose de lattes en bois ne requiert pas l’utilisation de clous ou de colle.
Les caractéristiques du parquet stratifié
Le parquet stratifié ne contient aucun bois noble. De ce fait, il n’est pas réellement considéré comme un parquet au sens propre du terme. En effet, il est constitué d’une couche en résine, qui permet de recréer une imitation parfaite de bois et d’un panneau MDF ou HDF, mais il ne faut pas vous leurrer, le parquet stratifié est indissociable visuellement d’un parquet réel, réalisé en bois noble. Le grain, les lames, leurs tailles sont imitées à la perfection. De ce fait, il est généralement considéré comme l’une des meilleures alternatives aux parquets classiques, car il permet de reproduire les motifs des diverses essences de bois.
Cependant, il faut savoir que c’est un revêtement qui est souvent qualifié de temporaire, car ils montrent des signes d’usure assez rapidement, surtout s’ils sont utilisés dans des pièces très fréquentées, comme la cuisine, le salon, etc. Cependant, l’avantage indéniable du parquet stratifié est qu’il se pose très facilement, et sur divers types de surfaces (béton, carrelage).
Choisir entre le parquet stratifié et le parquet flottant
Le choix entre ces deux alternatives devra se faire en fonction de la pièce, du budget et du design. Pour le parquet flottant, l’ensemble des essences de bois peuvent être choisis. De ce fait, vous aurez un large choix de bois noble de diverses couleurs et motifs. Il est généralement choisi pour son prix plus accessible que le parquet en bois massif. Cependant, il est plus cher que le parquet stratifié, mais le parquet flottant est résistant à l’eau et à l’humidité. Cette dernière est amplement optimisée grâce à la finition, comme l’application de la cire par exemple. Cependant, il faut savoir qu’il ne peut être poncé plusieurs fois, car il présente une couche d’usure peu épaisse. De ce fait, après l’avoir poncé environ 6 fois pour le rendre neuf, vous serez dans l’obligation de refaire entièrement le revêtement de sol, mais il faut savoir que le parquet stratifié ne peut en aucun cas être poncé. Il faut ajouter à cela que, malgré la résistance à l’humidité du parquet flottant, il présente certaines limites. Sauf si le propriétaire opte pour une essence de bois imputrescible.
Pour plus d’économie, il est possible d’opter pour un parquet stratifié. En effet, il est moins cher que le parquet flottant, puisqu’aucun bois naturel n’est utilisé, mais le second avantage à l’utilisation de la résine comparé au bois noble, c’est qu’il est plus résistant aux rayures. En plus de cela, les tâches s’enlèvent plus facilement, comparé au parquet flottant. De ce fait, ils sont plus indiqués pour les pièces les plus fréquentées, comme la cuisine. Cependant, il faudra éviter de laisser l’eau stagner sur la surface trop longtemps. Sauf si le parquet stratifié est équipé d’un système de repousse, comme :
- les systèmes de rainures ;
- les matériaux de noyau solides ;
- des languettes à verrouillage serré ;
- des couches de support très épais.
Enfin, il faut savoir que le parquet flottant dure plus longtemps qu’un parquet stratifié.
Laisser un commentaire