Vous avez opté pour un parquet foncé comme revêtement de sol et vous désirez le mettre en valeur. Vous n’avez pas tort, le parquet foncé associé à telle ou telle couleur, permettra d’avoir différents styles dans votre logement. De ce fait, afin d’avoir un rendu moderne ou au contraire rustique, le tout est d’adopter les couleurs et les meubles qui vont avec le style choisi.
Les couleurs à privilégier pour un parquet foncé
Depuis quelques années, les revêtements de sol sombre sont de plus en plus adoptés, pour le caractère qu’ils offrent aux pièces. C’est le cas aussi pour les parquets foncés dont les couleurs disponibles sont diverses et variées (les dégrader du brun et les nuances du noir).
Face à cela, il sera important de bien le mettre en valeur avec des couleurs murales plus gaies et claires. Cela permettra non seulement d’apporter de la lumière à la pièce, mais en plus de cela, il y apportera du volume. Pour ce faire, les couleurs pastel ou le blanc feront très bien l’affaire, mais osez le jaune ou l’orange, vous serait d’autant plus impressionner. Cependant, ce choix doit être principalement réalisé en fonction de la pièce du logement.
Les couleurs pour un parquet foncé dans un salon
Il faut savoir que les parquets foncés sont les plus faciles à marier. En effet, ils permettent d’avoir un style moderne qui peut être associé à plusieurs éléments. Avec un parquet gris anthracite, vous pourrez opter pour une décoration industrielle. Pour ce faire, il conviendra de l’associer avec des meubles dont la couleur sera d’un gris plus clair. Il sera aussi possible d’y poser un tapis d’un gris plus nuancé. De plus, pour accentuer l’effet industriel, vous pourrez opter pour la mise en place de papier peint en fausse brique ou en pierre. Ou sinon il est possible de peindre simplement le mur en dégrader de gris ou en blanc.
Sinon, si votre parquet est noir, il est préférable d’opter pour un rendu moderne. En effet, ce type de parquet est souvent associé à l’élégance. Afin de maintenir ce style, c’est assez facile. Il faudra uniquement jouer avec les multiples contrastes. Il est possible, par exemple, de mettre en place un tapis clair (beige, blanc, gris clair …). Vous pourrez l’accorder avec un mur au ton blanc. Les couleurs foncées sont à bannir. Cependant, si vous voulez donner de la singularité à votre salon, il est possible d’y disposer un tapis oriental, aux diverses couleurs.
Enfin, si votre parquet tend plus vers le marron foncé, il est possible de l’associer avec des couleurs neutres, mais aussi avec des couleurs plus vives. Afin de rendre votre salon, dont le parquet est marron, plus accueillant, il est possible de peindre vos murs avec du bleu canard, du rose ou encore du jaune pâle.
Les couleurs pour un parquet foncé dans une chambre
La chambre est le lieu le plus intime d’un logement. De ce fait, afin de vous y sentir bien, il faudra opter pour un style qui vous ressemble. De ce fait, si vous désirez avoir une chambre moderne avec une décoration uniforme, il est conseillé de choisir des couleurs claires ou pastels pour :
- les murs ;
- les draps ;
- les rideaux ;
- le tapis.
Cependant, si vous êtes plutôt dans le style bohème, la décoration d’un parquet sombre avec de multiples tapis aura un rendu fascinant. Toutefois, il ne faut pas en mettre jusqu’à ce que ne puisse plus voir le parquet. Pour cela, il est possible de disposer des tapis ayant différentes formes. Enfin, les descentes de lit de type fausse fourrure ou shaggy vous apporteront une décoration très cozy.
Ensuite, pour ce qui est des meubles, il est préférable de se tourner uniquement vers les plus clairs pour rendre votre chambre lumineuse. Pour les murs, les nuances de gris clair ou de beige apportent souvent un sentiment de bien-être. Enfin, pour rehausser votre petit coin, il est possible d’y disposer des plantes. La couleur verte apportera de la gaieté.
Les couleurs pour un parquet foncé dans une cuisine
Un parquet foncé dans la cuisine est un très bon choix. Cependant, certains types de parquet ne sont pas adaptés pour une cuisine. Pour vous aider, voici comment choisir son parquet. Les couleurs vives, comme le rouge, sont à privilégier pour les murs. Il est aussi possible d’y disposer des papiers peints assez osés (style fleuri ou de jungle). Enfin, pour ce qui est des meubles, la couleur blanche apportera de la légèreté à la cuisine.
Laisser un commentaire