Si vous aimez passer beaucoup de temps dans votre cuisine, son aménagement doit être entièrement à votre goût. Vous avez opté pour la modernité avec un îlot central ? Voici pour vous 5 conseils pour une cuisine avec îlot central. En tenant compte de cela, vous aurez toujours du plaisir à passer des heures au fourneau.
Définir le rôle de l’îlot central avant de le choisir
L’îlot central est en vogue depuis quelques années déjà. On en trouve dans la plupart des maisons modernes, car il apporte une touche de glamour et de nouveauté. Avant de choisir son îlot central, il faut cependant en définir le rôle au préalable. S’agira-t-il d’un îlot pour cuisiner, pour recevoir ses invités ou encore d’un îlot de cuisson ?
Si vous voulez un îlot pour cuisiner, aucun besoin d’en avoir un très grand. Il servira juste à couper les ingrédients et à ranger quelques ustensiles. Pensez surtout à y ranger des plats, cela sera plus pratique pour vous. Par contre, si vous pensez à un îlot de cuisson, il faudra qu’il soit plus grand que la moyenne. En effet, il devra accueillir des éléments comme la plaque de cuisson. Pendant les travaux, il faudra également s’assurer de le connecter à l’électricité.
Si votre îlot ne servira qu’à recevoir les invités, il peut être petit ou grand en fonction de vos besoins. Néanmoins, prévoyez au minimum 4 chaises s’accordant à la hauteur de l’îlot. Vous aurez alors créé un coin apéritif pour vous et vos invités.
Choisir l’îlot central en fonction de la taille de votre cuisine
L’îlot central n’est pas une construction adaptée à toutes les cuisines. Pour l’intégrer, votre cuisine doit avoir une superficie minimum. Si vous avez une cuisine fermée, elle doit faire au moins 20 m2pour pouvoir accueillir un îlot central. Par contre, si elle est ouverte, une superficie de 15 m2 suffira.
De plus en plus de propriétaires opte pour la cuisine ouverte avec îlot centrale. Cela leur fait un gain d’espace et les oblige par la même occasion à maintenir l’espace toujours propre. Autrement, des odeurs peu agréables peuvent se dégager de la cuisine et envahir le salon. A la longue, cette situation peut devenir gênante.
Si votre cuisine n’est pas assez grande pour accueillir un îlot central, vous pouvez toujours initier des travaux. Beaucoup détruisent le mur qui sépare la cuisine et le salon pour avoir plus d’espace et fusionner les deux pièces.
Opter pour un matériau de première qualité
Du matériau choisi dépendra la résistance et la durabilité de votre îlot. Optez donc pour un matériau de première qualité comme :
- le bois ;
- l’inox ;
- le verre trempé ;
- le granit.
Le bois à choisir doit être traité depuis l’usine pour éviter qu’il se fasse ronger par les insectes. Ce matériau est facile d’entretien et résiste à la chaleur. Il conviendra donc pour un îlot de cuisson. L’inox est le matériau phare des cuisines de professionnel à cause de sa forte résistance. Si vous exercez depuis votre maison, pourquoi ne pas en faire une option. Le rendu ne vous laissera certainement pas sur votre faim.
Pour ceux qui recherchent de l’esthétique, le verre trempé est ce qu’il faut. Il résiste parfaitement à la chaleur, vous n’avez donc pas à craindre pour l’huile chaude et les chocs. Il s’agit d’un matériau hygiénique et facile à entretenir. Le granit est l’un des meilleurs choix en ce qui concerne la résistance. Il ne laisse pas voir les rayures et se nettoie facilement. Si vous avez besoin d’un îlot pour une extension de votre plan de travail, c’est le matériau idéal.
Il est également possible d’utiliser du carrelage imitation pierre pour la cuisine lors de la construction de votre îlot.
Demander plusieurs devis auprès des professionnels
Avant d’établir votre budget, pensez à demander des devis auprès de plusieurs professionnels. Ce service est généralement gratuit et sans engagement pour le demandeur. Le devis vous évitera les surprises, car votre budget pourrait être trop juste si vous ne savez pas précisément à quoi vous attendre.
Mettre à profit l’îlot pour gagner de l’espace
L’îlot central n’est pas juste une construction en plus dans votre cuisine. Vous pouvez gagner beaucoup de place en y intégrant des espaces de rangement. Si vous manquez réellement d’espace dans votre maison, la machine à laver pourrait y trouver une petite place. Vous pourriez également y ranger les couverts s’il s’agit d’un îlot coin repas.
Laisser un commentaire