Rénovation de votre appartement ou construction d’une nouvelle maison ? Envisagez-vous un nouveau revêtement pour une partie de votre plancher et de vos murs ? Les carreaux sont peu entretenus et offrent une variété de solutions de rechange décoratives.
Parce que les carreaux corrigés sont plus rapides à installer et offrent une finition plus lisse, ils ont le potentiel de révolutionner la construction. Aujourd’hui, les tuiles corrigées représentent le quart de toutes les tuiles vendues, ce qui représente une part importante du marché. Cependant, avant d’acquérir votre revêtement de sol ou de mur, il est essentiel que vous vous éduquez pleinement sur ce produit.
Qu’est-ce que le carrelage rectifié ?
La taille et l’épaisseur des carreaux varient considérablement lorsqu’ils sortent du four. Les pièces qui émergent des quatres sont rarement identiques, il y a toujours un espace entre elles.
Le carrelage rectifié diffère du carrelage traditionnel en raison du traitement supplémentaire connu sous le nom de rectification, qui consiste à couper les bords de chaque tuile avec un disque de diamant. Cette technique n’est réalisée que lorsque les tuiles atteignent le stade de cuisson, et a l’avantage de minimiser les écarts entre chaque tuile.
Les carreaux de meulage ont des côtés absolument droits et d’excellents bords. Enfin, les carreaux emballés et prêts à vendre se ressemblent tous. Comme les bords de ces tuiles sont droits, ils sont extrêmement tranchants et doivent être manipulés avec prudence.
La taille, la planéité et la perpendicularité de chaque carreau sont vérifiées à la fin du processus de meulage. Les pièces qui ne satisfont pas aux spécifications sont toujours manipulées. Bien que la technique des tuiles corrigées soit recommandée, les fabricants utilisent de plus en plus cette méthode.
Comment les carreaux peuvent-ils être réparés ?
Il s’agit d’une activité industrielle qui constitue la dernière étape du processus de fabrication des carreaux. Après que les tuiles soient brûlées, une machine avec un disque de diamant vient pour rassembler les bords.
Les bords et l’épaisseur sont ainsi entièrement égalisés. Cependant, certaines tuiles ne répondaient pas aux exigences après cette phase et ont été détruites afin de ne pas perturber la ressemblance du lot.
Quelle est la distinction entre les carreaux rectifiés et les carreaux non rectifiés ?
Les tuiles rectifiées sont régulières et ont des bords absolument droits. Les tuiles sont exactement les mêmes, et la surface est plus plate, sans bords tombés. En conséquence, les articulations sont minuscules et presque indétectables, ce qui rend le produit fini plus lisse.
Le carrelage non corrigé est donc un carrelage traditionnel qui n’a pas été rectifié tout au long de sa production. Les carreaux peuvent avoir des écarts mineurs et des changements de taille (plus ou moins 3mm). Les marges sont un peu plus chutées, et la coupe est un peu moins propre. Comme les joints doivent être plus larges, la finition est moins polie.
Quels sont les avantages et les inconvénients des tuiles corrigées ?
Les carreaux rectifiés, comme tous les autres revêtements de sol, présentent des avantages et des inconvénients.
Les avantages :
- Le carreau rectifié a une surface radiante de très haut niveau ;
- La surface des carreaux rectifiés est plus lisse ;
- Le carreau rectifié est plus contemporain et raffiné ;
- À mesure que les fluctuations latérales et angulaires sont éliminées, les joints peuvent être extrêmement minces ;
- Il croit que les joints sont nécessaires pour corriger le carrelage. Vous pouvez être certain que ce type de tuile est accompagné d’entretoises.
Les inconvénients sont les suivants :
- Pour obtenir un carrelage corrigé, la chape doit être absolument lisse et plate ;
- Les carreaux rectifiés ne peuvent pas être posés bord à bord ;
- Il devra respecter les exigences de la DUT, qui exigent une épaisseur de joint minimale de 2 mm ;
- L’installation de tuiles corrigées est un processus très technique.
Prix des carreaux rectifiés
Les carreaux rectifiés sont plus coûteux à acquérir que les carreaux non raffinés en raison de la procédure de fabrication supplémentaire.
Comme il a subi un processus supplémentaire, le carrelage rectifié est toujours plus coûteux que le carrelage non rectifié. Le prix au mètre carré varie entre 10 et 40 EUR selon la réputation et la qualité du fabricant. Les frais facturés par le carreleur sont généralement calculés par mètre carré. Il y a de nombreux autres éléments à considérer, comme l’approvisionnement et la complexité de la configuration souhaitée par le promoteur.
Les professionnels doivent vous donner une estimation claire de leurs services avant de commencer le travail.
Pourquoi choisir des carreaux rectifiés ?
En raison des nombreux avantages des carreaux rectifiés et la facilité du nettoyage des carrelage, les fabricants, les développeurs, les installateurs professionnels et les amateurs les préfèrent aux carreaux conventionnels.
L’atout le plus important, et non sans importance, est sa beauté. Le meulage produit des carreaux qui sont complètement lisses et plats. Les bords sont droits, et les angles sont bien équilibrés. En conséquence, vous pouvez diminuer le nombre de joints à un minimum nu (2 mm selon le DTU). Le rendu est considérablement plus ornemental. Votre carrelage est propre et dégage une ambiance plus contemporaine.
Une gamme diversifiée de modèles
Aujourd’hui, la popularité des carreaux rectifiés fait en sorte que les producteurs offrent une variété croissante d’options. Il n’y a aucun doute que vous découvrirez la qualité, les dessins, la taille et les couleurs qui conviennent à vos goûts et à vos exigences.
Le carrelage traditionnel peut disparaître car certains spécialistes pensent que le carrelage corrigé le remplacera totalement à long terme.
Laisser un commentaire