Choisir un type de revêtement de sol pour un logement n’est pas une décision à prendre à la légère, vous devrez choisir entre le parquet ou le carrelage. En effet, cette dernière doit être réfléchie pour chaque pièce de la maison, et c’est d’autant plus vrai pour les pièces subissant des passages à répétition. C’est notamment le cas du hall, des couloirs ainsi que de la cuisine.
Pour la cuisine, le choix se tourne généralement vers le carrelage. Premièrement parce que l’ensemble des occupants l’utilise, mais aussi par rapport au fait qu’elle soit la pièce qui se salit le plus. De ce fait, le carrelage est le matériau à privilégier.
Toutefois, il existe de nombreux types de carrelages. Pour les amateurs de pierre naturelle, ce choix est excellent. Cependant, son prix peut en dissuader plus d’un. Face à cela, il est possible d’opter pour un carrelage imitation pierre pour votre cuisine.
Le carrelage imitation pierre pour la cuisine
Ce type de carrelage est fabriqué principalement à partir de grès cérame. De ce fait, il est composé de :
- Argile ;
- Quartz ;
- Silice ;
- Feldspath.
Afin d’obtenir du grès cérame, l’ensemble de ces ingrédients sont cuits à plus de 1 300 °C. Grâce aux avancées technologiques dans le domaine, les fabricants de carrelage ont réussi à atteindre une imitation parfaite de la pierre naturelle, que ce soit par rapport à la couleur, au relief ou encore à la patine. De plus, ils sont invariablement moins chers que la pierre naturelle, et plus faciles à entretenir.
Ce type de carrelage peut être utilisé dans l’ensemble de pièces de la maison, et ce, en intérieur comme en extérieur. Cela est principalement dû à l’absence de porosité dans les grès cérame. C’ est un matériau très pratique pour la cuisine car il ne se salit pas rapidement, et ne se dégradera pas sous l’effet de l’humidité.
Il faut ajouter à cela, que contrairement au carrelage fait à base de pierre naturelle, celui-ci ne se tache pas facilement. De plus, si vous vous demandez quel carrelage utiliser pour la crédence d’une cuisine, il faut savoir que le carrelage imitation pierre est très adapté.
Il faudra cependant veiller à choisir entre le carrelage imitation pierre classique et celui qui est antidérapant. Car ce dernier, certes, vous évitera divers accidents, mais sera moins facile à nettoyer, et ce, à cause de sa surface qui est assez granuleuse. Cependant, si vous optez pour ce choix dans votre cuisine, il faudra veiller à vous équiper de produits antiglisse.
Il faut savoir que le carrelage imitation pierre est répartie en deux catégories :
Le grès cérame pleine masse
Teinté dans la masse, le carrelage imitation pierre disposera d’une couleur unique en son intérieur et en surface. De ce fait, il sera très résistant, mais en plus, l’aspect esthétique de la pierre est plus travaillé, car l’unicité de la couleur permet de voir les différents éclats qu’il contient.
Le grès cérame émaillé
Dans ce cas, le grès cérame est recouvert d’une couche d’émail, de ce fait, le résultat est plus travaillé et sophistiqué. Cependant, il faut savoir qu’il est non seulement fragile, ce qui peut être un inconvénient pour la cuisine, mais en plus de cela, il est plus coûteux que le grès cérame pleine masse.
Face à cela, ce type de grés cérame est plus adapté pour des pièces moins fréquentées comme les chambres par exemple. Cependant, si vous voulez opter pour le côté esthétique du grès cérame émaillé au lieu du grès cérame pleine masse, il est préférable de choisir le modèle classé PEI 5, car il permet une plus grande résistance.
Les avantages du carrelage imitation pierre pour la cuisine
C’est un matériau qui n’est pas cher et qui permet de donner le caractère réaliste de la pierre. Le premier avantage relevé pour ce type de carrelage est sa haute résistance.
En effet, malgré le passage du temps, ce dernier reste presque intacte et aucune modification n’apparaît. Ensuite, c’est un carrelage assez facile à entretenir, et ce, grâce à l’absence presque entière de porosité. De ce fait, l’ensemble des salissures, provenant d’huile ou de nourriture, restent en surface, et l’utilisation d’eau sera amplement suffisante pour son nettoyage.
Enfin, c’est un carrelage qui est souvent conseillé pour les cuisines car il n’absorbe pas l’eau, mais aussi parce que les bactéries ne s’y développent pas facilement, ce qui le rend très hygiénique.
Les inconvénients du carrelage imitation pierre pour la cuisine
Malgré les multiples avantages cités précédemment, le carrelage imitation pierre montre certaines limites. Face à cela, avant d’opter pour sa mise dans votre cuisine, il faudra savoir qu’aucune évolution ne peut être envisagée pour cette imitation. De ce fait, pour les amateurs de pierre naturelle, il ne faudra pas s’attendre à ce que cette imitation pierre prenne une patine différente.
Il faut ajouter à cela que le carrelage imitation pierre pour la cuisine peut être posé soit en :
- Chevrons ;
- Bandes ;
- Quinconce ;
- Damier.
Mais en aucun cas, il pourra être disposé en opus incertum.
Le coût du carrelage imitation pierre pour la cuisine
Ce type de carrelage est posé avec la même technique utilisée pour tous les autres types de carrelages, seul le mortier à colle est différent. Et ce, dans le but de donner un aspect qui se rapproche le plus de la pierre naturelle.
Pour ce qui est du coût, il faut savoir qu’il en existe une large gamme. De ce fait, ce dernier variera en fonction du classement d’usage et du format. Plus ces derniers sont grands, plus le coût sera important.
Les modèles d’intérieur pour la cuisine sont généralement disponibles aux environs de 15 euros le mètre carré, sans le coût de la pose. Cependant, il faut savoir que ce dernier peut être plus élevé si vous optez pour des matériaux de haute qualité ou encore pour une imitation plus réaliste. Face à cela, le carrelage imitation pierre pour la cuisine pourrait vous revenir à plus de 100 euros le mètre carré.
Il est donc préférable de réaliser divers devis avant d’opter pour un artisan.
Laisser un commentaire