Le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour ses multiples vertus d’un point de vue pratique et esthétique.
En effet, son aspect naturel permet de rendre un logement plus authentique et chaleureux. De plus, l’avantage du parquet, c’est qu’il ne retient pas la poussière et qu’il n’en produit pas. De ce fait, il est idéal pour les personnes qui présentent des risques d’allergie à la poussière. Par ailleurs, ce matériau est relativement simple à entretenir et il est ultra-résistant à l’usure. En revanche, il est important de le protéger pour pouvoir en profiter au maximum.
À cet effet, nous allons vous livrer quelques conseils pour garder votre parquet en bon état et éviter les taches ou les rayures.
Opter pour une finition à l’huile : Une astuce qui fait toute la différence
La finition à l’huile est extrêmement simple à appliquer.
Par ailleurs, ce produit apporte un aspect naturel au parquet tout en le protégeant. Il faut également savoir qu’il est idéal pour nourrir les lames en profondeur. Ce qui permettra au parquet de durer plus longtemps. Pour cela, il convient de suivre quelques étapes clés avant d’utiliser l’huile.
Tout d’abord, il est important de vous assurer que la surface est ultra-nette.
Il suffit donc de passer votre aspirateur balai sans fil et de retirer toutes les poussières, les miettes et autres saletés qui pourraient s’y trouver. Ensuite, il peut être nécessaire de nettoyer le sol avec une serpillière humidifiée à l’eau savonneuse (du savon noir ou du savon de Marseille). Le but est d’enlever les taches. Une fois que c’est fait, vous pourrez apposer la couche d’huile sur chacune des lames à l’aide d’un chiffon propre. Laissez le produit sécher une nuit entière avant de placer votre mobilier sur le parquet et de pouvoir marcher dessus.
Sachez qu’il existe des huiles teintées, si vous souhaitez changer la couleur de votre parquet.
La finition au vernis peut également vous plaire
Dans ce cas précis, le vernis ne servira pas à nourrir vos lames, mais à créer une couche imperméable sur le parquet pour le protéger.
Là encore, vous aurez la possibilité de choisir le rendu que vous souhaitez. Par exemple, si vous préférez un vernis mat, votre sol aura donc ce même aspect. Il en sera de même du vernis naturel ou brillant qui vous permettra d’adopter un style différent dans votre logement.
Ceci étant dit, l’application se fait tout aussi facilement que la finition à l’huile.
Déjà, ce qu’il est nécessaire de faire, c’est de libérer l’espace dans la pièce où vous comptez utiliser le vernis. À cet effet, il va falloir retirer tous les meubles et vous assurer que le sol est impeccable. Autrement dit, faites un grand nettoyage en passant l’aspirateur et la serpillière. Attention, cette étape est indispensable parce que si le parquet contient des tâches, il ne vous sera plus possible de les enlever lorsque vous aurez appliqué le vernis.
En outre, le temps de séchage reste le même et ici, pensez à renouveler l’application du vernis sur le parquet tous les trois ans. Cela dit, si le vernis est apposé dans une pièce qui est très fréquentée (par exemple, le couloir et le salon), il va falloir refaire cette opération chaque année.
La cire est une excellente option
À l’instar de la finition à l’huile, la cire est particulièrement utile pour nourrir les lames d’un parquet de manière intense parce que le produit est capable de s’introduire dans les pores du parquet en les comblant.
Ici, c’est toujours la même rengaine… Vous devez faire en sorte que le parquet soit propre. Alors, il faut sortir l’aspirateur et la serpillière pour le nettoyer. Ensuite, il est nécessaire d’attendre que le sol soit complètement sec avant de poursuivre avec l’application de la cire.
Néanmoins, si votre parquet était déjà recouvert d’une couche protectrice (par exemple, une huile de finition ou un vernis), vous n’auriez pas d’autre choix que de poncer les lames. En effet, il faut absolument que le parquet soit brut pour pouvoir mettre de la cire.
À noter aussi que ce produit s’applique une à deux fois par an afin de conserver le parquet plus longtemps, de le protéger des rayures, de l’usure, des taches, etc.
De surcroît, il est recommandé d’appliquer deux ou trois couches de cire sur le parquet dans le but de garantir sa tenue dans le temps. Entre chaque couche, assurez-vous de patienter environ quatre à six heures. Puis, pour obtenir un effet brillant, prenez une cireuse, des patins ou un chiffon en laine pour lustrer le sol.
Les tapis et les patins sont vos meilleurs alliés
Ces deux accessoires sont indispensables pour protéger votre sol en parquet.
Il est effectivement plus intéressant d’opter pour un magnifique tapis que vous placerez sous vos meubles. Pour cela, n’hésitez pas à choisir un modèle suffisamment grand que vous pourrez facilement glisser sous le canapé, les fauteuils, la table basse ou encore la table à manger. Cette astuce est simple, mais elle vous évite quand même d’avoir des rayures sur votre parquet.
De plus, il faut reconnaître que le tapis est un accessoire de déco très esthétique.
Ainsi, vous alliez esthétisme et praticité. D’autant plus, qu’un tapis sert également d’isolant phonique ! Alors, n’hésitez pas à miser dessus pour décorer votre logement tout en protégeant votre parquet. Quant aux patins, proposez-les à vos invités et aux autres membres de la famille pour ne pas prendre le risque que les chaussures abîment votre sol.
Les plinthes murales : Une alternative à envisager
Enfin, nous terminons avec cette astuce qui peut être une bonne protection pour votre parquet.
De plus, les plinthes murales sont très esthétiques. Celles-ci vont par la même occasion réduire les dégâts liés aux frottements des pieds de vos meubles, surtout à la lisière des murs de votre pièce. Ce sera utile si votre meuble de télévision, votre commode et encore votre bibliothèque, entre autres, reposent contre le mur.
Par conséquent, même si vous devez les changer de place, vous serez certain de ne pas endommager le parquet.
Laisser un commentaire