Lorsque vous rénovez votre salle de bain ou cuisine en changeant le carrelage, il est nécessaire d’enlever les joints de ce dernier. Il existe plusieurs méthodes pour enlever les joints de carrelage avec précision, cela peut être une tâche assez complexe. C’est pourquoi, il est important de choisir la bonne technique et réaliser vos travaux en toute simplicité.
Dans quels cas faut-il enlever les joints de carrelage ?
De manière générale, il est préférable de ne pas enlever les joints de carrelage, ces derniers sont importants pour la durabilité de votre matériel. Cependant, il existe certaines raisons qui nous poussent à le faire, comme remplacer un carreau cassé ou un carrelage fendu, ou pour remplacer les joints de votre carrelage, car ils sont abîmés ou sont salis. On peut également changer les joints de notre carrelage si on souhaite leur changer de couleur. Si vos joints ont moisi, il ne serait pas possible de les nettoyer comme ceux en silicone, dans ce cas-là, il faudrait les changer et les remplacer par un matériel de qualité pour une meilleure durabilité. Il est également à noter que le rôle des joints est très important, ce sont eux qui protègent votre carrelage de l’humidité et des infiltrations d’eau.
Quel est le matériel nécessaire pour enlever les joints d’un carrelage ?
Il est possible d’enlever les joints de son carrelage soi-même, il suffit d’avoir le bon matériel et de connaître les bonnes méthodes, il vous faudrait donc :
- Des gants et des lunettes de protection.
- Un burin et un marteau.
- Une meuleuse pour carrelage.
- Un grattoir spécial joint.
- Un aspirateur.
La meuleuse pour carrelage doit avoir un disque de diamant pour réaliser correctement le travail. Toutefois, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous ces outils, on vous expliquera les différentes méthodes dans la suite de l’article, achetez donc ce qu’il vous faut selon votre situation et votre technique choisie.
Quelles sont les différentes méthodes pour enlever les joints d’un carrelage ?
Pour ne pas endommager les carreaux de votre carrelage, il est important de choisir la bonne méthode. Enlever les joints d’un carrelage est une tâche délicate, mais avec la bonne technique, elle peut être facile. La première méthode consiste à enlever les joints avec un grattoir à carrelage, cette technique est facile et ne va pas abîmer votre carrelage, il vous faut alors gratter le joint avec le grattoir et enlever ce dernier sur toute son épaisseur. La deuxième méthode est d’enlever les joints avec un burin plat et un marteau, il faut alors être très minutieux pour ne pas endommager votre carrelage, cette technique prend plus de temps que la première. Ensuite, commencez par utiliser un burin de petit gabarit, inclinez-le légèrement, après, tapez avec le marteau afin de dégarnir le joint. Il est à noter que vous pouvez remplacer le burin plat avec un vieux ciseau à bois.
La dernière méthode est d’enlever les joints avec une meuleuse, cette dernière a un disque qui permet la découpe de différents matériaux. Cet outil sert aussi à retirer les joints de carrelage de façon rapide. Ces joints doivent avoir une bonne épaisseur pour que le disque de la meuleuse puisse passer, car dans le cas contraire, avec une petite épaisseur, les carreaux peuvent être endommagés par la meuleuse. Il faudrait alors munir la meuleuse d’un disque diamant, après l’avoir mise en marche, il faut l’incliner légèrement vers le bas et la passer sur les joints afin de les dégarnir. Faites cette opération en douceur pour ne pas risquer que la meuleuse vous glisse entre les mains et abîme votre carrelage. À la fin, passez au nettoyage, en enlevant la poussière et les débris.
Laisser un commentaire