Disposer du carrelage est un très bon choix. Cependant, il est bon que ce dernier reste toujours en bon état. Et même si le carrelage en lui-même ne présente aucun souci, les joints, eux, ont tendance à ternir et à porter des traces de vieux. Cependant, cela peut vite être interprété comme un manque d’hygiène et détériorer l’état du carrelage. Pour cela, il est donc impératif de blanchir le carrelage.
Pourquoi nettoyer et blanchir ses joints de carrelage ?
Il n’est pas peu commun que les joints de carrelage commencent à ressentir le temps passer. Il est très commun qu’après un certain nombre d’années, la couleur des joints vienne à ternir et c’est tout à fait normal. De plus, on retrouvera, dans plusieurs situations, que les joints peuvent prendre des couleurs de moisissures verdâtres, on remarque ce phénomène, surtout dans les carrelages posés dans les pièces humides, comme la salle de bain par exemple. La couleur verdâtre au début peut se transformer en une couleur noire très facilement et cela est bien évidemment très inesthétique, mais également synonyme de saleté et de manque d’hygiène. En effet, cette moisissure n’est en réalité que l’accumulation de plusieurs bactéries.
En plus du souci d’hygiène, les joints doivent être nettoyés et blanchis pour durer plus longtemps. Effectivement, la crasse qui peut s’accumuler par-dessus ces joints peu avoir un impact sur leur solidité et si les joints viennent à ne plus être dans les normes, cela va permettre à l’humidité d’entrer par-dessous le carrelage et ainsi, de l’abîmer, ce qui engendrera un changement de carrelage.
En résumé, cela permet de garder ses joints de carrelage bien étanches.
Comment blanchir ses joints de carrelages ?
Tout d’abord, avant d’entretenir et de blanchir ses joints de carrelage, il est important d’effectuer certains petits « tips » pour éviter une aggravation de la situation. En premier, il faudra nettoyer le carrelage en lui-même pour que de cette manière, la saleté n’aille pas se réfugier dans les joints.
Par la suite, il faudra inspecter l’état des joints, s’ils sont en bon état, vous pourrez procéder au blanchiment. Dans le cas contraire, vous devrez gratter un peu pour appliquer une sorte de pâte de rénovation pour joints.
Les produits d’entretien industriels
Il est tout à fait possible d’utiliser de simples produits d’entretien industriels pour blanchir ses joints de carrelage. L’eau de javel, le liquide vaisselle et le fameux bicarbonate de soude sont des produits très efficaces pour blanchir ses joints de carrelage. L’eau de javel peut être appliquée une fois et laissée agir pendant plusieurs minutes (environ une demi-heure) avant d’être retirée. De même pour le liquide vaisselle.
Le bicarbonate de soude, lui, est sans doute le produit le plus efficace des trois, car il permet d’avoir un effet de blanchiment quasi-instantané, il suffit de le diluer dans la moitié de quantité d’eau et de l’appliquer sur les joints, le bicarbonate effectuera sa réaction chimique habituelle qui est de mousser. Une fois que vous l’avez appliqué, il faudra frotter à l’aide d’une brosse à dents et essuyer à la fin.
Les produits d’usage
Certaines recettes de grand-mères à base d’ingrédients trouvés dans les placards sont également très efficaces. De plus, étant donné que les ingrédients sont tout le temps disponibles, vous pourrez effectuer votre blanchiment de joints à n’importe quel moment. Vous n’aurez besoin que de vous munir d’une ancienne brosse à dents.
- Le vinaigre blanc : le vinaigre blanc dilué avec un tiers de sa quantité d’eau peut blanchir les joints.
- Le dentifrice peut également faire office de savon pour les joints.
- La pierre d’argile peut également être utile, mais seulement lorsque les joints ne sont pas très sales.
Laisser un commentaire