Le récurage du carrelage est indispensable pour que votre salle de bain ou votre cuisine reste propre. Heureusement, un nettoyage n’est pas systématiquement nécessaire, car le carrelage peut être durable. Cependant, il peut être difficile de remarquer les tâches et la saleté s’accumuler progressivement, c’est pourquoi, il faut rester vigilant. Il est également bon de garder à l’esprit que la façon dont vous nettoyez le carrelage dépendra fortement des matériaux qui le composent. Mais quel type de nettoyant utiliser dans ce cas ?
Les critères pour choisir le meilleur nettoyant pour carrelage de sol
L’un des moyens les plus courants pour revêtir un sol est le carrelage. Il est également utilisé comme revêtement pour les contours des baignoires et des douches. En effet, ce dernier est utilisé dans les salles de bain, en raison de son imperméabilité et de sa résistance. Un carrelage bien entretenu peut conserver son aspect neuf durant des années. Choisir un produit d’entretien pour le carrelage nécessite de prendre certaines décisions, en fonction de la constitution du carrelage ainsi que de son placement. Il n’y a malheureusement pas de nettoyants magiques qui fonctionnent sur tous les types de carrelages. Certains matériaux utilisés pour la fabrication du carrelage sont plus exposés aux tâches et aux rayures que d’autres. Cependant, des matériaux comme la porcelaine et la céramique sont compatibles avec la plupart des produits de nettoyage. La meilleure chose à faire est de choisir un produit de nettoyage adapté au type de matériau. Par exemple, il est important d’éviter les produits acides lorsqu’il s’agit de nettoyer un carrelage en pierre naturelle, car la surface s’en trouverait fortement endommagée. Si vous avez du carrelage en acrylique ou en verre, vous pouvez facilement rayer la surface si vous utilisez des produits de nettoyage abrasifs. Le rôle du produit de nettoyage est important à prendre en compte. Il existe, en effet, des produits multifonctions utilisables sur tous types de surfaces et dont l’objectif est de se débarrasser de la plupart des tâches. D’autres produits serviront davantage à éclaircir le carrelage, tandis que d’autres encore aident à lutter contre la moisissure. Tout dépend du type de traitement dont votre carrelage à besoin. Une grande majorité de personnes possède en réalité plus d’un produit d’entretien pour carrelage à la maison.
Concernant leurs indications, les produits de nettoyage sont classés en fonction de leurs effets. Les plus célèbres sont ceux qui se vendent le plus en grande surface et leur utilité principale est d’éliminer les résidus de shampoing et de savon. Certains sont adaptés au nettoyage des joints de carrelage, en s’attaquant aux tâches incrustées entre les carreaux. Les nettoyants avec étiquette « Eau dure » conviennent mieux pour les situations suivantes :
- La rouille.
- Les dépôts minéraux.
- Les tâches d’eau dure et de calcaire.
Les différentes applications de nettoyant carrelage sol
Il existe, en effet, un large choix de nettoyants pour carrelage sur le marché, il en est de même concernant leurs modes d’application. L’une des formes les plus courantes : les poudres, elles se montrent extrêmement agressives sur les tâches. La principale méthode d’utilisation consiste à les mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, puis de l’appliquer sur la zone où se situe la tâche.
Il existe aussi des gels qui s’appliquent de la même manière, mais sans les mélanger avec de l’eau. Les formes liquides sont également très courantes, leurs compositions chimiques peuvent varier d’un produit à l’autre. Ces produits sont généralement disponibles avec différents parfums. Enfin, il y a le nettoyant de type mousse, lorsqu’il est pulvérisé, les agents moussants commencent à produire de nombreuses bulles qui commencent à recouvrir tous les carrés.
Laisser un commentaire