Poser du carrelage peut s’avérer être une étape assez complexe lors des travaux de construction ou de rénovation. Le choix du carrelage est déjà une étape assez difficile. Il faut également que le carrelage soit bien posé pour qu’il puisse durer dans le temps et avoir une longue durabilité. Dans le but d’éviter de se retrouver avec des petites surprises par-ci par-là. Pour ce faire, il est donc important de s’assurer qu’il est bien collé. C’est là que le choix de la colle pour carrelage se trouve être important. Voilà donc comment effectuer le choix de colle pour carrelage.
Comment choisir sa colle pour carrelage ?
Pour choisir la colle la mieux adaptée au carrelage que l’on veut poser, il est important de prendre en compte plusieurs critères :
Le type du carrelage
Il existe deux types de carrelages : ceux qui se posent au sol et ceux qui, au contraire, se posent au mur. Le carrelage qu’on pose au sol est le type de carrelage que l’on pose le plus souvent. Son application peut se faire sur du ciment, mais pas que. C’est également possible de poser du carrelage sur un ancien, ce qui est un avantage, car dans ce cas-là, il n’y a aucun besoin de retirer l’ancien carrelage ce qui facilite la tâche.
Le carrelage mural est également un type de carrelage souvent utilisé pour les salles de bains et les endroits humides, mais cela n’exclut pas le fait qu’il peut également se poser dans d’autres pièces pas forcément humides.
Les dimensions
Il existe des carrelages de dimensions différentes. Certains carreaux sont petits et d’autres sont plus grands. Il faut savoir que les carreaux de grande dimension demandent une colle plus élastique, car cette dernière permet de couvrir une plus grande surface. Cependant, il faut savoir que les colles élastiques demandent plus de temps pour sécher. Il est également utile de disposer une première couche d’un produit primaire pour faciliter le collage du carrelage sur certains supports.
La couleur
Dans la pose du carrelage, il y a plusieurs éléments qui rentrent en compte, dont les joints de carrelage et il est important de prendre en compte ces joints dans le choix de la couleur de la colle. Vous l’aurez compris, la colle de carrelage est proposée dans plusieurs coloris, généralement, du gris et du blanc. Il est donc important d’essayer de choisir une couleur qui sera en harmonie avec les couleurs des joints. Si les joints sont de couleurs assez claires, il faudra opter pour des tons de blanc. Dans le cas contraire, la colle grise peut changer la couleur du joint et le ternir.
Les types de colle pour carrelage
Comme tout produit, les producteurs de colle pour carrelage ont conçu plusieurs types de colles pour pouvoir donner un rendu assez parfait. Voici donc les types de colle pour carrelage :
- Le mortier colle : il est ressemblant au ciment grâce à sa composition, en plus de contenir un peu de sable. Il est donc parfaitement adapté aux poses de carrelage extérieur, mais pas que.
- La colle « joint » : c’est un produit qui a un pouvoir deux en un. Si avant, le joint se faisait séparément du collage, avec ce type de colle, ce n’est pas le cas. La colle va déborder et ainsi former le joint.
- La colle joint époxy : elle a le même principe que le précédent type, à la différence que celle-ci est plus adaptée pour les pièces humides afin d’éviter la stagnation de l’eau.
- Le support adhésif : il a facilité la pose du carrelage au maximum, car avec cette méthode, il n’y nul besoin de colle, le carrelage se collera à l’aide d’un film adhésif double-face.
Laisser un commentaire