Lorsqu’on a un carrelage ou qu’on réfléchit à en poser chez soi, il est important de ne laisser aucun détail nous échapper pour garantir une bonne durabilité de la chose. Pour cela, il est important de penser aux types de profils de carrelage à mettre, pour donner, non seulement un style, mais également protéger ce dernier. Alors, si vous vous posez des questions, on essaiera de vous éclairer.
Profil de finition de carrelage : à quoi ça sert ?
Le profilé de carrelage est mis en place pour permettre d’avoir une belle finition à la fin de la pose du carrelage. Il a également pour but de protéger le carrelage de s’abîmer et de se casser, en effet, il est quelques fois fragile et le manier peut engendrer quelques éclats.
On peut trouver des profils de finition de carrelage de différents types. Si les producteurs en ont créé à base de différents matériaux, c’est surtout pour s’adapter à tous types de carrelages et aux besoins des personnes, car vous le savez déjà, chaque matériau a un coût qui diffère et qui est plus ou moins abordable. Également, il est important de noter que chaque type de profil donnera un effet à part. Voici les matériaux avec lesquels les profils de finition sont fabriqués :
- Des profils en PVC.
- Des profils en aluminium.
- Des profils en inox.
Les types de profil de carrelage
Il existe plusieurs types de profils de carrelage, à savoir :
Le profil de finition de carrelage en aluminium ou en inox
Généralement, on pose ce type de profil pour des carrelages d’intérieur. L’avantage avec ce type de matériau est qu’il est adaptable à pratiquement tous les types de carrelages et va parfaitement avec leurs styles, qu’ils soient mats ou brillants, et même pour les carrelages d’imitation d’autres types de revêtements, comme le carrelage imitation parquet. De plus, sa pose peut se faire de différentes manières : elle peut être mise en place entre deux carreaux de carrelage, soit la méthode de pose traditionnelle, ou au contraire, se poser entre un carrelage et un autre type de revêtement de sol.
Le profil de finition de carrelage en PVC
Ce type de profil de finition est plus adapté pour les carrelages intérieurs, notamment et surtout, pour les pièces humides. Alors, que ce soit pour les salles de bain ou hammam, voire pour un sauna, au mur ou bien au sol, vous pourrez utiliser ce type de profil pour carrelage. Le PVC a plus de chance de tenir dans un milieu humide.
Le profil de finition de carrelage en bois
Il existe également une sorte de profil de finition de carrelage en bois qui se marie très bien dans les cages d’escaliers ou simplement les marches, en effet, cela permet de donner un effet authentique. De plus, si votre pièce est plutôt décorée dans un style assez rustique, cela peut ajouter la touche parfaite qu’il faut. Il est également possible d’utiliser ce type de profil de carrelage dans les bords des fenêtres, ça pourrait très bien aller.
On peut également vouloir disposer du carrelage à l’extérieur et dans ce cas-là, il est conseillé de poser du profilé. Cependant, il ne faut pas oublier qu’à l’extérieur, on est plus sujet aux changements climatiques, dont la pluie. Il est donc important de prévoir une manière d’évacuer l’eau de pluie pour qu’elle ne se faufile pas entre les carreaux de carrelage et qu’elle ne fasse de dégâts. Pour cela, il est conseillé de mettre du profilé de carrelage sous forme de petite gouttière pour faciliter la circulation de l’eau. Si vous disposez d’une piscine carrelée, il est important de choisir des profils pour carrelage traités pour résister au sel et au chlore.
Laisser un commentaire