Pour changer votre carrelage mural sans travaux et sans le remplacer par du véritable carrelage, la peinture sur carrelage est la meilleure solution. Celle-ci permet de couvrir le carrelage et d’offrir un beau rendu homogène et très esthétique. Cependant, pour obtenir un mur bien lisse sans les joints visibles, il est nécessaire d’appliquer au préalable une couche d’enduit. Cette couche d’enduit va venir recouvrir les joints et ainsi vous permettre d’avoir un rendu bien plus harmonieux.
Comment appliquer de l’enduit sur son carrelage ?
Il existe sur le marché de nombreux kit d’enduit pour carrelage qu’on peut utiliser pour recouvrir du carrelage mural. Cependant, avant d’acheter votre enduit pour carrelage mural, assurez-vous de choisir le bon. Pour cela, vous devez vous renseigner à propos des meilleures marques, lire les avis des utilisateurs et choisir la contenance du pot d’enduit en fonction de la taille de la surface que vous allez recouvrir. Certains kits contiennent également de la peinture pour carrelage que vous pourrez appliquer après la pose de l’enduit. Voici à présent et sans plus tarder les différentes étapes à suivre pour poser de la peinture pour carrelage, à savoir :
-
préparer la surface : la première étape consiste à nettoyer votre carrelage avec un détergent pour cuisine ou pour salle de bain. Vous devez bien frotter afin de retirer toutes les saletés et ainsi obtenir un rendu homogène lors de la pose de l’enduit ;
-
recouvrir les joints : pour commencer la pose, vous devez d’abord appliquer une bonne couche d’enduit sur les joints afin de les dissimuler. Cette étape est très importante, car elle vous permettra d’obtenir un mur bien lisse sans les joints visibles ;
-
appliquer l’enduit sur toute la surface : une fois que vous aurez bien recouvert les joints, appliquez une couche sur toute la surface de votre mur à l’aide d’un rouleau puis lissez-la avec une raclette ;
-
poncer l’enduit : lorsque l’enduit aura durci, vous allez devoir poncer le mur avec du papier de verre pour obtenir un mur bien lisse et pour que la peinture puisse être, elle aussi, lisse et brillante.
Pourquoi est-il nécessaire d’appliquer de l’enduit sur son carrelage ?
Il est important d’appliquer une couche d’enduit avant d’appliquer votre peinture pour carrelage afin que celle-ci adhère bien au mur. L’enduit permet de prolonger la durée de vie de la peinture comme il permet aussi de recouvrir les joints de carrelage et ainsi obtenir un mur bien lisse sans les joints visibles. Grâce à l’enduit pour carrelage, vous allez pouvoir dissimuler efficacement votre carrelage et obtenir un mur droit à lisse comme s’il n’y avait plus de carrelage en dessous. L’endroit pour carrelage permet alors de dissimuler le carrelage efficacement, ce qui est idéal pour les personnes qui souhaitent le supprimer sans le démolir.
Peut-on appliquer de l’enduit sur son carrelage soi-même ?
En effet, il est tout à fait possible d’appliquer de l’enduit pour carrelage tout seul sans l’aide d’un professionnel, mais il faut savoir que cette opération peut s’avérer un peu délicate et complexe. Si c’est votre première fois, vous devez suivre les instructions à la lettre et rester très vigilant. En cas de mauvaise manœuvre, vous allez vous retrouver avec un mur plein de bosses. Nous vous recommandons alors de faire très attention et de manipuler l’enduit avec précaution afin d’obtenir un bon résultat. Vous devez également faire attention lors de ponçage du mur en évitant de l’abîmer. Enfin, si vous avez peur de rater la pose de votre enduit sur carrelage, nous vous recommandons vivement de confier ça à un professionnel, car il est souvent difficile de rattraper une pose ratée.
Laisser un commentaire