Une coupe-carrelage sert à découper les carreaux du carrelage lors de leur pose. C’est un outil très efficace, il découpe en toute sécurité, il y a le manuel et l’électrique. Nous allons nous intéresser au coupe-carrelage manuel dans cet article, et vous aider à faire le bon choix parmi ses modèles avec ses avantages et inconvénients.
À quoi sert un coupe-carrelage ?
Le coupe-carrelage est un outil qui sert à découper tous types de carrelages, celui du mur ou celui du sol. Il permet également de couper de façon droite, rectiligne et en diagonale. Cet outil est primordial dans un chantier de salle de bain ou dans un endroit contenant du carrelage, il est comme le cutter pour les plaques de polystyrène. Avant, on utilisait une pince à céramique ou une pointe à tracer. Cependant, afin de découper des formes complexes, il vous faut vous munir d’une pince-coupante, d’une tenaille, une meuleuse d’angle ou une scie-cloche. Ce sont des éléments supplémentaires importants pour de parfaites finitions, comme mettre du carrelage autour d’un tuyau par exemple.
Quels sont les modèles de coupes-carrelage manuels qui existent ?
Un coupe-carrelage manuel est composé d’un socle en métal ou en bois et d’un chariot qui bouge pour actionner une molette. Cet outil procède en deux étapes, la première est de rayer le carreau puis de passer au découpage avec la molette qui se déplace sur l’axe voulu. La deuxième est de relever le manche afin de casser le carreau. Donc, pour avoir un bon résultat, il vous suffira de quelques coupes seulement. Généralement, un coupe-carrelage manuel a des propriétés comme des dimensions de coupe de 30 cm à 120 cm de long, la carrelette découpe en largeur ou en diagonale, elle coupe également les carreaux de petite épaisseur avec une moyenne résistance, comme les faïences ou les terres cuites.
Sa molette est en carbure de tungstène et parfois en titane pour une durée plus longue. L’outil a aussi d’autres options, comme des systèmes de changement rapide et des molettes anti-picotement et anti-vibration pour des modèles avec plus de précision. Sinon, vous pouvez même trouver des coupes-carrelage avec deux rails au lieu d’un pour mieux guider la découpe et se faciliter le travail.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un coupe-carrelage manuel ?
Le coupe-carrelage manuel a plusieurs avantages, comme :
- Adapté à la faïence et au grès.
- Simple mise en œuvre.
- Facilité d’utilisation.
- Pratique pour des coupes droites.
- Ne dégage pas de poussière.
- N’a pas besoin de branchement électrique.
- Excellente alternative pour les bricoleurs.
En effet, cet outil est adapté aux carreaux d’épaisseurs moyennes, comme ceux de la faïence ou le grès de maximum 10 mm et une dimension de 10 x 10 cm, jusqu’à 20 x 20 cm. Pour des surfaces inférieures à 20 m², l’outil manuel est idéal, comme pour un couloir ou une salle de bain. Il a une grande facilité d’utilisation et il est pratique pour les coupes droites, et même celles à 45°. Il est possible de couper à l’endroit même du chantier de la pose, car il ne dégage pas de poussière. L’outil ne fait également aucun bruit, donc pour les bricoleurs qui ne veulent pas déranger leurs voisins, il est parfait.
Concernant les inconvénients du coupe-carrelage manuel, si vous avez un carrelage très épais et de grande dimension, vous aurez beaucoup de difficultés à le découper. Il n’est pas fait pour les carrelages en pierre, en marbre et certains en terre cuite. Si vous avez une grande surface, un coupe-carrelage manuel est insuffisant et vous fait perdre beaucoup de temps, sauf si vous avez une grande patience et du temps à tuer.
Laisser un commentaire