L’utilisation du bois pour les revêtements de sol s’est de plus en plus répandue ces dernières années. En effet, les propriétaires de biens immobiliers sont de plus en plus attirés par l’ambiance chaleureuse ainsi que le style élégant qu’il offre.
Cependant, cela n’est généralement pas une bonne idée de mettre en place du bois véritable dans une salle de bain, à cause de la concentration de l’eau et de l’humidité. Face à cela, les fabricants de carrelage ont conçu une alternative aux amoureux du bois, c’est le carrelage imitation bois. Plus résistant aux rayures, à l’humidité et plus facile à nettoyer, il se présente comme le choix idéal pour votre salle de bain.
Le carrelage imitation bois pour la salle de bain
Entre le parquet ou le carrelage, que choisir pour votre salle de bain ? Si vous hésitez toujours, et que vous êtes un fan inconditionnel du bois, il faut savoir qu’une alternative à été mise en place. En effet, le carrelage imitation bois est un choix qui peut s’adapter à divers types de projets et à l’ensemble des pièces de la maison. C’est aussi le cas pour votre salle de bain. En effet, grâce à une résistance plus élevée que le parquet en bois, le sol de votre salle de bain ne risque pas de se dégrader avec le temps, à cause de l’humidité. De plus, grâce à son absence de porosité, il n’absorbe non seulement pas l’eau, mais en plus de cela, son nettoyage est nettement plus facile.
Lorsqu’il est placé en salle de bain, il est souvent conseillé de l'équiper d’un chauffage au sol, cela permet de recréer l’ambiance chaleureuse du vrai bois.
Les types de carrelages imitation bois pour la salle de bain
Le carrelage imitation bois pour votre salle de bain se caractérise par :
- Les types de carreaux ;
- Les couleurs ;
- L’aspect ;
- Le format ;
- Les structures.
Grâce au fabricant de revêtement de sol, il est devenu difficile de différencier visuellement le carrelage imitation bois, du bois naturel. Cependant, il faut savoir que différents matériaux sont utilisés pour leur fabrication.
Tout d’abord, le carrelage imitation bois en grès émaillé. Les moins chers du marché, ils représentent un bon choix pour la salle de bain. Toutefois, ils supportent mal les chocs et les impacts. En effet, l’émail est très fragile et risque d’afficher des éclats sur sa surface, si un objet assez volumineux tombe dessus. Ensuite, le carrelage imitation bois en grès cérame montre une résistance plus poussée que le précédent et les plus chères permettent une imitation bois très réaliste. C’est le meilleur choix pour une salle de bain, car il est résistant à toutes sortes de contraintes.
Après avoir choisi le matériau, il faudra s’attarder ensuite sur le format à mettre en place. En effet, le carrelage imitation bois pour la salle de bain peut se faire en format traditionnel en 60 cm x 60 cm ou en 22 cm x 60 cm. Il se fait aussi en format lame, pour accentuer l’imitation du parquet.
Les avantages du carrelage imitation bois pour la salle de bain
L’utilisation du carrelage dans une salle de bain est devenue un réflexe pour tous les propriétaires et constructeurs. C’est un matériau plus adapté pour les pièces présentant des taux d’humidité assez élevés. De plus, une salle de bain requiert un nettoyage régulier.
Face à cela, l’utilisation du parquet peut s’avérer contraignant. Tandis que le carrelage imitation bois se nettoie facilement, en utilisant de l’eau et une serpillère uniquement. Il faut ajouter à cela, que ce dernier est plus résistant aux diverses rayures. De plus, vous n’aurez pas à subir les craquement ou les bruits engendrés par le décollement des lattes, puisque le carrelage imitation bois sera fixé avec un mortier à colle et des joints.
Quel type d’imitation bois choisir pour la salle de bain ?
De nos jours, l’ensemble des matériaux ont pu être reproduits sur le carrelage, et c’est aussi le cas pour toutes les essences de bois. En choisir un pour votre salle de bain sera, de ce fait ,très facile, et ne sollicitera que votre goût et le style que vous voulez offrir à cette pièce. Face à cela, il ne vous restera plus qu’à choisir la couleur qui permettra d’offrir le meilleur contraste avec la couleur des murs et du mobilier de la salle de bain (chêne blanchi, le wengé marron …etc).
Laisser un commentaire