De nombreux ménages font installer un plancher chauffant chez eux à cause des diverses qualités de ce système de chauffage. Comment le mettre en place ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Peut-il avoir des défauts ? Découvrez tout cela ici.
Comment installer un plancher chauffant ?
Le plancher chauffant se résume en un réseau de tubes partant de la chaudière (arrivée d’eau chaude et froide) et se répartissant dans chaque pièce. Chacun est directement alimenté par le collecteur. Donc un souci au niveau du réseau du salon, par exemple, n’affectera pas celui de la chambre à coucher des enfants.
L’eau chaude produite par le chauffage central circule dans ces conduits afin de réchauffer le sol. Et comme l’air chaud a tendance à monter, celui provenant du sol ira en montant dans la pièce et y réchauffera les personnes et les objets.
Pourquoi opter pour un plancher chauffant ?
Le premier avantage à tirer de ce type de chauffage est qu’il ne réchauffe pas directement l’air comme le font les radiateurs. Celui-ci est alors moins étouffant et moins sec. L’absence de mouvements d’air évite aussi l’envolée de la poussière et permet de garder l’air intérieur propre.
On apprécie son côté pratique, car le plancher chauffant peut être installé sous du carrelage, des dalles de pierre ou de ciment. Cela s’explique par le fait que les tuyaux soient recouverts d’une chape humide ou sèche selon les cas. Ils sont donc protégés des poinçonnements. Par contre la moquette et le bois sont largement déconseillés.
D’ailleurs cette même chape transmet la chaleur aux éléments de la pièce. Toute la surface se réchauffe de manière homogène et reste à la même température. Celle du plancher est maintenue à 28 °C, température qui évite le gonflement des chevilles et des jambes. Contrairement à l’ancien temps, le plancher chauffant n’a plus aucune incidence sur la santé.
Chauffer le sol plutôt que d’isoler à outrance les murs permet de gagner quelques centimètres carrés d’espace habitable dans l’habitat. On n’a pas non plus à installer des radiateurs partout (à fixer sur les murs ou sur roulettes).
Des ponts thermiques dans le sol : est-ce possible ?
Oui, c’est tout à fait possible, mais avant, déterminons d’abord ce qu’est un pont thermique. Ce sont les petits interstices et les creux dans tout le logement à travers lesquels les courants d’air chauds et froids passent. Ces derniers nuisent à l’isolation thermique.
Des ponts thermiques, il en existe dans le sol. Ils sont surtout localisés à la jonction du plancher et des murs. Cette zone a tendance à laisser s’évacuer dehors la chaleur de l’intérieur. Comment les repérer ? Grâce à une caméra thermique de maison comme on peut en voir en cliquant sur ce lien. Vous n’aurez qu’à pointer l’appareil en direction de votre plancher et ratisser toute la surface à la recherche des zones bleues.
Après les avoir identifiés, le professionnel que vous engagerez (car oui, il faudra faire appel à un expert après) remédiera à la situation grâce à des rupteurs de ponts thermiques. D’autres peuvent vous proposer de poser des planelles à la place. Ces dernières corrigent les défauts d’isolation dans le sol. Quoi qu’il en soit, seul un professionnel en plomberie et en chauffage peut vous fournir la meilleure solution pour en venir à bout.
Les faiblesses d’un plancher chauffant
Le pont thermique n’est pas le seul inconvénient du plancher chauffant. Les spécialistes affirment qu’il manquerait de performance dans les petites pièces. A contrario, dans un logement isolé comme il faut avec beaucoup de fenêtres et de baies vitrées partout, bref, une maison bioclimatique, le plancher chauffant peut entrainer une surchauffe. Sa chaleur se cumule à celle produite par les rayons du soleil dans la journée et celle des appareils électriques présents dans la pièce, faisant grimper le mercure sur le thermomètre.
Il est aussi très compliqué à aménager dans une maison déjà sur pied et en rénovation, car il lui faut une hauteur de sol d’une dizaine de centimètres de plus que la normale en raison du réseau de tubes et de la chape qui fait quelques centimètres d’épaisseur.
Par contre au niveau des dépenses énergétiques, les avis sont partagés. Les uns affirment que le plancher chauffant est économique, d’autres restent sceptiques à ce sujet. Ici nous vous départageons tout de suite. Le plancher chauffant hydraulique est plus économique comparé à l’électrique.
Laisser un commentaire