Le teck est un bois couramment utilisé en décoration intérieure, il offre une ambiance chaleureuse, mais il ne se laisse pas non plus facilement envahir par les insectes, les moisissures et l’humidité. La raison principale est qu’il est nettement plus cher que les autres types de bois, car la distance qu’il doit parcourir pour atteindre ses futurs propriétaires est énorme. En effet, l’Asie est le principal continent d’où est récolté le bois de teck. Étant donné sa solidité, le bois semble durer éternellement. Le bois de teck est incorporé dans de nombreux objets de décoration dont les parquets. Ces derniers sont très en vogue.
Qu’est-ce que le bois de teck ?
Le bois de teck est le nom d’un arbre feuillu qui répond au nom scientifique de Tectona Grandis. On l’appelle aussi Jati dans la langue indonésienne. Le sud de l’Asie est son principal lieu de récolte, notamment en Birmanie, en Indonésie, en Inde et en Malaisie. L’arbre peut atteindre 35 m de hauteur. Il a des tiges rondes à larges feuilles avec de courts rameaux. La fabrication de meubles et la construction sont les principaux domaines dans lesquels il est utilisé. Ce bois est préféré en raison de sa résistance étonnante à toutes les conditions météorologiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les parquets en bois de teck peuvent s’adapter aux pièces exposées à l’humidité. L’essence a aussi une grande longévité, car elle est très dense. Vous pouvez le mettre dans la salle de bain ou dans le salon, il ne se détériorera pas malgré tout, et il restera utilisable très longtemps. Beaucoup d’ambiances exotiques émanent de sa couleur, il peut être un excellent moyen de rehausser le jeu de décoration de vos intérieurs. La couleur brune vibrante convient parfaitement si vous optez pour un salon inspiré de la culture asiatique par exemple, mais elle peut également fonctionner dans une décoration contemporaine.
Les différents types de parquet en teck
Les parquets en bois de teck font fureur de nos jours, c’est une belle touche exotique à ajouter à une pièce. Cependant, il existe en réalité différents types de parquets qui diffèrent selon la méthode de conception. Par exemple, il y a le parquet teck massif à clouer. Ceux-ci sont fabriqués en utilisant une raboteuse à partir d’un tronc et en taillant les lames du parquet dedans. Par la suite, les lambourdes serviront à clouer directement les lames, c’est la méthode traditionnelle. Contrairement à la largeur des lames qui tombent généralement sous une valeur standard, la largeur peut considérablement différer. Cependant, il existe deux sous-types de parquets teck, selon la pose des lames, le parquet double-face et le parquet simple face. Alternativement, il y a le parquet en teck massif à coller. Ce dernier est disponible à différentes largeurs de ses lames, il est surtout utile dans le cas de chauffage au sol. Le parquet en teck contrecollé est beaucoup moins résistant que le teck massif, mais c’est beaucoup moins cher. Il est constitué d’un support de fibres de bois collé sur une fine couche de teck, d’environ 3 mm d’épaisseur. La variante flottante du parquet contrecollé en teck ne doit pas être utilisée avec un chauffage au sol, car cela peut provoquer un isolement. La variante flottante du parquet contrecollé en teck ne doit pas être utilisée avec un chauffage au sol, car cela peut provoquer un isolement. L’épaisseur des lames d’un parquet en teck flottant est d’environ 15 mm, tandis que leur largeur est d’environ 90 mm. Le parquet flottant en teck peut être assemblé de deux manières différentes. Soit en clipsant les lames, soit en les collant ensemble.
Le prix d’un parquet en teck
Vous pouvez vous rendre dans n’importe quel magasin spécialisé dans l’aménagement de maison ou dans les boutiques en ligne pour trouver un parquet en teck adapté à vos besoins. Cependant, choisir le modèle à acheter peut devenir un casse-tête assez rapidement. Voici les principales choses à prendre en compte lors de l’achat d’un parquet en teck :
- le type de pose ;
- le type de fabrication ;
- le prix du parquet.
Le parquet en teck huilé peut aller jusqu’à 130 Euros/m². Les parquets en teck contrecollé et en teck massif peuvent aller jusqu’à 60 Euros le m², le prix varie principalement en fonction de la finition et du type de fabrication.
Laisser un commentaire