L’un des motifs les plus prisés et les plus populaires pour les parquets est le point de Hongrie. C’est en fait un motif qui existe depuis le 17e siècle. Il a trouvé sa place dans les intérieurs modernes de nos jours alors qu’il était autrefois principalement utilisé dans les maisons d’individus de descendance royale et d’autres hôtels. Ce type de motif est en effet intemporel, car il ne cesse de refaire surface dans les tendances déco.
Qu’est-ce qu’un parquet point de Hongrie ?
L’attribut principal qui définit le parquet point de Hongrie est que les lames sont rangées de manière successive et sont de même dimension. Un angle de 45 à 60 degrés est formé par la lame lorsqu’elle est posée, cette dernière reflète une autre lame dans la travée qui l’oppose. L’arête de poisson est la forme qui vient généralement à l’esprit lorsque l’on regarde la forme du motif. Le parquet point de Hongrie apporte une certaine élégance aux pièces, mais aussi une sensation de chaleur. C’est aujourd’hui l’un des outils secrets des spécialistes de la décoration d’intérieur pour créer du contraste dans les pièces. Il est disponible en modèle contrecollé ou massif. Ce type de parquet est composé de plusieurs essences de bois telles que le merisier ou le noyer, mais l’essence la plus populaire est le bois de chêne.
Pose d’un parquet en point de Hongrie
Une feuille de fougère est généralement la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on regarde le motif point de Hongrie. En effet, les lames sont placées l’une en face de l’autre, à la manière d’un reflet sur un miroir. Selon le type d’essence de bois choisi, le parquet aura une teinte différente. Cependant, si vous avez acheté un parquet en bois qui n’était pas exactement un produit fini, vous pouvez y ajouter une teinte vous-même. De cette façon, vous obtiendrez une finition entièrement à votre goût. Si vous décidez de placer les lames dans une direction qui s’oppose à la source lumineuse, cela créera un beau contraste. Cependant, vous pouvez également profiter de la source lumineuse et placer les lames face à elle, c’est-à-dire si vous souhaitez que le parquet ait une couleur harmonieuse. Si vous choisissez d’ignorer la direction de la lumière et l’emplacement des fenêtres, vous pourriez vous retrouver avec un parquet point de Hongrie qui semble au mieux médiocre.
Quel type de pose choisir pour un parquet point de Hongrie ?
Afin de poser un parquet point de Hongrie, l’une des deux méthodes suivantes peut être utilisée :
Parquet point de Hongrie collé
La pose collée est fiable s’il s’agit d’un parquet contrecollé qui n’a pas de moyen de clipsage ou s’il s’agit d’un parquet massif peu épais, de préférence pas plus de 15 mm d’épaisseur. Il faudra simplement une surface plane sur laquelle les lames seront collées directement. Les avantages suivants viennent avec l’utilisation de cette méthode :
- le coût est beaucoup plus bas ;
- cela se fait beaucoup plus vite ;
- les pas font beaucoup moins de bruit.
Parquet point de Hongrie cloué
C’est de loin la méthode la plus traditionnelle pour poser le parquet. La pose par clouage ne peut être réalisée que sur un parquet suffisamment épais, donc rien en dessous de 20 mm d’épaisseur. Cependant, cette technique donne un résultat beaucoup plus durable. En gros, les lambourdes seront collées sur la dalle, puis les lames du parquet seront clouées sur les lambourdes. Les lambourdes peuvent également être clouées selon la situation. Cette méthode prend beaucoup plus de temps que celle évoquée précédemment, ce qui la rend également beaucoup plus coûteuse. La pose d’une sous-couche isolante avant le parquet peut faire des merveilles pour l’isolation du sol. Il est recommandé, et ce, quel que soit le type de pose que vous choisissez. Choisir un parquet point de Hongrie s’adaptera très certainement à beaucoup de thèmes et de décorations. Bien qu’il ait de l’élégance dans sa propre géométrie, les lignes des lames rendent les intérieurs plus raffinés, pas étonnant qu’il ait été utilisé dans des lieux royaux. Il crée également un contraste extrêmement intéressant lorsqu’il est associé à des couleurs claires et à des matériaux doux, car les bords du motif du parquet sont durs.
Le parquet point de Hongrie, mode d’emploi
Depuis peu, vous avez envie de rénover le sol de votre maison ou de votre appartement. D’ailleurs, vous souhaitez par-dessus tout que le parquet que vous allez disposer aille parfaitement avec le style de votre intérieur, qui est moderne. Vous pouvez alors envisager de vous tourner vers du parquet à point de Hongrie. Vous pourrez donner de l’élégance à votre intérieur tout en profitant d’un revêtement de qualité. Si vous souhaitez savoir plus comment poser ce parquet et les différents avantages qu’il peut présenter, vous êtes au bon endroit.;
Sublimer votre logement
Quand vous souhaitez donner une seconde jeunesse à votre logement, il est clair que le parquet à point de Hongrie est à coup sûr ce qu’il vous faut. En effet, ce parquet est unique, car sa pose se déroule de la manière suivante : les différentes lames sont disposées de 45 à 60° de la lame voisine. De cette manière, vous aurez un motif singulier dans votre intérieur. Ce parquet à point de Hongrie est particulièrement prisé pour donner du cachet à vos pièces et il permet de donner l’impression que les pièces sont plus grandes. Si vous avez décidé de passer le pas, vous vous demandez sûrement quel type de pose choisir pour un parquet point de Hongrie. Si vous souhaitez que votre parquet puisse traverser le temps, il est recommandé de partir sur une pose clouée traditionnelle. Pouvant être réalisé sur un parquet en bois massif et contrecollé, cette pose clouée est celle à privilégier si vous souhaitez que la pose se fasse dans les règles de l’art. Vous pouvez aussi vous tourner vers la pose collée si l’épaisseur de votre parquet est inférieure à 1,5 cm. Contrairement à une pose clouée, la pose collée va permettre de limiter le bruit des pas.
Laisser un commentaire