Si avant, le type de carrelage grand format, donc avec de grands carreaux était dédié pour les lieux publics. De nos jours, on le retrouve de plus en plus dans les intérieurs des habitations. Cela permet notamment de donner un style luxueux et élégant, tout en restant dans le simple et l’épuré. Il est maintenant possible d’oser ce format de carrelage. Et en voici les raisons principales.
Pourquoi choisir le carrelage avec des grands carreaux ?
Son adaptabilité
Le fait que les carreaux soient de grand format ne veut pas dire qu’ils ne s’adaptent pas aux petits espaces. Il faut oublier le schéma logique universel et oser de nouvelles choses. Au contraire, il faut faire des essais et de nouvelles expériences sans hésiter. Si vous choisissez de poser des carreaux de grand format sur une petite surface, à condition de respecter la symétrie de la pièce, vous pouvez obtenir des effets décoratifs intéressants. Dans une pièce comme une salle de bain, vous pouvez poser un carrelage grand format au milieu de cette dernière comme tapis central ou le mettre dans votre cabine de douche si vous disposez d’une douche italienne par exemple. Avec la tendance des grandes douches à l’Italienne, ces carreaux de grande taille permettent de créer une pente pour la douche, en plus de la mise en place d’une petite gouttière plaquée contre le mur pour faire discret au lieu de mettre en place une bande centrale bien voyante.
L’illusion d’espace
Le carrelage grand format apporte modernité et unité à l’intérieur. De plus, il est indéniable que la pièce aura un aspect très moderne du fait de la texture et de la couleur apportées par le produit.
Également, en posant du carrelage grand format dans une pièce, l’effet des joints donnera à votre pièce une impression d’espace. On part du principe que moins il y a de joints au sol, plus la pièce donnera un effet de grandeur.
Il faut également noter que le carrelage grand format est, dans la plupart des cas, corrigé, notamment au niveau des joints. La correction est un traitement de surface qui permet des joints très fins, environ 2 mm, ce qui est la norme spécifiée par le DTU.
Cependant, on peut trouver des joints plus fins, étant donné que dans les habitations privées, on a plus de liberté que dans les espaces publics. Mais attention, les joints doivent être posés sur les dalles et respectés dans le cahier des charges pour éviter tout risque.
Cout du carrelage grand format
La pose de carreaux de grand format est une opération délicate, car elle implique la manipulation de carreaux pesant jusqu’à 30 kg. De plus, ces dalles doivent être posées sur une surface parfaitement régulière pour éviter tout risque de fissuration. Par conséquent, des professionnels doivent être réunis pour sa pose.
Pour installer des carreaux de grande taille, il faut un sol très plat et régulier pour éviter la création de bulles d’air sous les carreaux, si cela arrive, il y a de fortes chances que les carreaux ne tiennent pas et se cassent.
En termes de prix, cela dépend avant tout du type de carrelage et de sa dimension :
- Pour 120×120 cm, qui est connue comme étant la dimension classique, ça coûte 120 euros le mètre carré TTC.
- Pour 60×60 cm, on sera aux alentours de 50 euros le mètre carré.
Il est cependant important de noter que selon le motif du carreau, couleur ou série, le prix peut être très élevé. Néanmoins, même si le prix peut sembler assez onéreux, sachez que le carrelage grand carreaux a une grande durabilité.
Laisser un commentaire