Un éclat, une fissure au carrelage et s’en est fini de la beauté de votre revêtement. Mais l’esthétisme n’est pas le seul aspect auquel nuit ce genre de problèmes. En effet, cela peut également impacter l’étanchéité de votre carrelage et favoriser les infiltrations. De ce fait, il est important de réparer ces dommages dans les meilleurs délais afin de prévenir bien des désagréments. S’il s’agit de travaux faciles pour tout bricoleur amateur, il est important d’être appliqué et rigoureux pour ce genre de réparations. Nous vous expliquons comment procéder à travers ces quelques lignes.
Les produits à utiliser pour la réparation des éclats de carrelage
Il est possible de réparer un carrelage et de lui redonner un aspect neuf, quelle que soit l’ampleur de l’éclat et sa profondeur. En voilà déjà une bonne nouvelle ! S’il s’agit d’un léger éclat sur un carrelage mat, il convient d’utiliser un tube d’émail qui colmatera les petits impacts et qui peut être coloré avec une teinte spéciale. Ceci s’avérera très efficace pour que la trace de l’impact ne reste pas visible après la réparation du carrelage. C’est pourquoi, il faut veiller à bien choisir la couleur qui correspond à votre carrelage et à ce que la résine soit correctement lissée. Dans le cas où votre carrelage dispose d’une surface lisse, nous vous conseillons d’opter pour du ciment blanc à laisser sécher puis à recouvrir d’un vernis coloré.
Mais, il arrive que l’on soit confronté à un éclat assez important pour que les produits cités ne soient pas efficaces. Dès lors, procédez à la réparation de votre carrelage avec un mastic de rebouchage. Choisissez sa couleur en fonction de celle de votre carrelage.
Les étapes de réparation des éclats de carrelage
Pour réparer un ou plusieurs éclats de carrelage, suivez ces étapes rigoureusement :
- Nettoyez la zone impactée avec un chiffon humide ou un aspirateur ;
- Laissez la sécher ;
- Colmatez la trace de l’éclat avec le produit nécessaire ;
- Lissez le produit pour assurer une bonne pénétration dans les rainures ;
- Laissez sécher une seconde fois ;
- Poncez la résine avec légèreté pour un maximum de netteté et de planéité.
Le remplacement d’un carreau de carrelage cassé
Il arrive que la fissure soit si grande et étalée sur un carreau de carrelage, qu’il devient impossible de la réparer. Remplacer un carreau de carrelage devient également nécessaire s’il s’est disloqué ou si des morceaux s’en sont enlevés. Cette opération peut tout à fait être assurée par un bricoleur amateur s’il suit les étapes suivantes.
D’abord, procurez-vous des gants et des lunettes de protection pour protéger vos mains et vos yeux des éclats. Munissez-vous ensuite d’un grattoir pour retirer les joints qui entourent le carreau de carrelage cassé en veillant à ne pas toucher les autres. La troisième étape est la plus délicate et consiste à faire plusieurs trous au milieu du carreau à l’aide d’une perceuse, de briser le carrelage avec un marteau burin et de retirer les morceaux avec un couteau de maçon.
Une fois que vous aurez enlevé totalement le carreau, il faudra gratter pour éliminer tous les résidus de colle puis poncer, brosser et nettoyer la surface afin de la préparer à recevoir un nouveau carreau de carrelage.
Munissez-vous ensuite d’une spatule crantée pour appliquer avec soin la colle à l’envers du nouveau carreau. Il faudra ensuite positionner ce dernier à sa place et le maintenir à l’aide de croisillons. S’il n’est pas bien mis en place, arrangez-le doucement en vous aidant d’un maillet en caoutchouc. Enfin, laissez-le sécher durant 24 à 48 (selon le type de colle) puis appliquez le joint pour le positionner définitivement en place.
Laisser un commentaire