Si goutte à goutte, l’eau creuse le marbre, peu à peu, le temps érode de ce qu’il y a de plus incassable, laissant ses traces, comme une empreinte parfois indélébile qui témoigne de la force de ce coureur invincible et qui ne laisse rien dans son état initial. Et parmi ses innombrables victimes, votre revêtement de sol, votre carrelage, à l’image de ces taches de rouille qui amochent la surface de votre pièce, tellement encrées qu’un simple produit de nettoyage est bien incapable de les faire disparaître. Comment s’y prendre pour s’en débarrasser ? Retrouver l’éclat de votre carrelage qui est une image de votre hygiène de vie.
Origine de la rouille, tout ce qu’il faut retenir
De prime abord, il faut savoir que la rouille est une substance de couleur brun-rouge qui résulte de la corrosion du fer en présence de l’oxygène, appelé oxyde ferrique. Autrement dit et par définition très simple, la rouille est issue d’un phénomène chimique d’oxydation du fer, à noter que l’oxygène causant la rouille est un oxygène bien humide. La présence de l’eau est un facteur majeur pour la formation de la rouille, bien qu’elle ne soit pas vraiment toxique, la rouille, par son aspect inesthétique, est mal vue quand elle devient visible sous forme de taches qui colorent les bords de votre carrelage, lançant un piètre message du mauvais entretien de votre maison. Comment ces taches ont émergé dans votre carrelage ? La réponse est bien simple, forcément à cause d’un mauvais contact avec quelques objets rubigineux ou tout simplement un résultat inévitable d’oxydation d’un objet ferreux avec l’aide de l’eau, et les taches apparaissent aussi bien sur l’intérieur qu’à l’extérieur de votre carrelage, vous obligeant à trouver une solution sans laisser un dommage derrière.
Des solutions pratiques pour enlever la rouille de votre carrelage
Vous avez vécu la mauvaise expérience de voir cette couleur qui tire vers l’orange dans votre carrelage, vous avez beau tenter de faire disparaître ces taches inappropriées sur votre sol, en vain ! Ces résidus semblent être bien fixes jusqu’à devenir une partie intégrante de votre carrelage. Heureusement qu’il existe des solutions simples et pratiques qui vous permettront d’enlever cette épine du pied qu’on appelle la rouille. Parmi les solutions les plus réputées, on énumère :
- L’utilisation du jus de citron avec du sel ;
- L’utilisation du bicarbonate de soude ;
- L’application d’un détachant spécial et antirouille sur le carrelage.
Ces trois solutions s’avèrent très efficaces pour enlever la rouille, reste à savoir comment procéder d’une façon correcte pour la retirer définitivement. À noter que la première méthode est la plus utilisée pour sa simplicité, il vous suffit juste de verser le jus de citron sur la tache en dispersant le gros sel après une heure et votre tache ne sera qu’un mauvais souvenir.
Autres solutions pour se débarrasser de la rouille du carrelage
Bien entendu qu’il existe d’autres solutions pour vaincre la rouille du carrelage, à l’instar du bicarbonate de sodium, le carbonate de calcium avec l’argile est aussi une solution pratique à l’encontre de la rouille, connu sous le nom de blanc de Meudon, avec un mélange du vinaigre blanc, l’action de nettoyage est double fois efficace, plus de rouille ! L’éclat du carrelage est aussitôt retrouvé, pour votre plus grand bonheur.
À déconseiller l’effet acide du vinaigre blanc si votre carrelage présente des pores, ce vinaigre blanc associé au coca cola est aussi une solution qui a fait voir son résultat positif en cas de rouille de carrelage. En somme, les solutions sont diverses, le but est le même, à vous de battre le fer qui a bien rongé votre carrelage.
Laisser un commentaire