De plus en plus tendance, le parquet stratifié et le parquet contrecollé s’invitent dans de nombreuses habitations. Cependant, leur utilisation ne se limite pas au salon ou à la chambre. Le parquet stratifié tout comme le parquet contrecollé peut bien trouver sa place dans une cuisine, à condition d’apporter l’entretien nécessaire.
Les avantages du sol stratifié pour la cuisine
Posé dans une cuisine, un sol stratifié peut vous faire bénéficier plusieurs avantages. Le premier concerne sa solidité et sa résistance aux chutes d’objets ainsi qu’aux rayures. La cuisine étant un espace très fréquenté dans une habitation, elle est souvent sujette à des saletés, des taches de graisse et autres. Le parquet stratifié est réputé pour supporter les piétinements réguliers et l’humidité fréquente au sein de la pièce. Le sol stratifié est aussi apprécié au sein de la cuisine grâce à sa résistance aux produits chimiques, contrairement à de nombreux autres matériaux.
Son élégance et le large choix disponible en ce qui concerne la décoration des lames est aussi une raison de choisir un sol stratifié pour la cuisine afin d’obtenir un rendu impeccable. Vous avez généralement le choix entre une multitude de couleurs, que ce soit en imitation bois, béton poli, carrelage, pierre et autres. De plus, le sol stratifié a une longue durée de vie qui peut aller de 7 à 25 ans selon le modèle.
Parquet contrecollé dans la cuisine : une bonne idée ?
Le parquet contrecollé est un meilleur choix pour le revêtement du sol d’une cuisine dans la mesure où il fait preuve d’une grande résistance aux changements de température. Il dispose d’une base stable qui vous garantit qu’il ne peut ni se contracter ni se dilater. Le parquet contrecollé est l’option idéale pour la durabilité accrue et la stabilité de votre sol. Il n’est cependant pas aussi durable que le sol stratifié.
Par ailleurs, le choix de ce revêtement est aussi économique puisque sa pose ne nécessite pas beaucoup de temps. Il est également facile de transporter compte tenu de sa légèreté et son aspect moins volumineux. Le coût est donc réduit par rapport à d’autres matériaux. En termes de décoration, notez que les fabricants proposent une large sélection de finitions et de coloris exotiques comme le noir.
L’entretien de ces deux types de sol
Le sol stratifié est connu pour sa facilité d’entretien. Un coup de balai ou d’aspirateur suffit largement pour lui redonner son éclat habituel s’il est simplement taché de poussière. En cas de tache, vous pouvez passer une serpillère ou un chiffon microfibres humide. Prenez garde si vous utilisez des produits détergents ou des lingettes imbibées qui peuvent affecter l’aspect esthétique du revêtement ainsi que sa durée de vie.
En ce qui concerne le parquet contrecollé, son entretien doit se faire ponctuellement et idéalement une fois par semaine. Il est recommandé de procéder à un nettoyage profond à l’aide d’un balai microfibres et d’une solution savonneuse. À défaut, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soute ou du vinaigre blanc selon l’importance des taches. Les produits corrosifs ou nocifs sont aussi fortement déconseillés dans ce cas. Vous avez d’ailleurs la possibilité de solliciter les services d’un professionnel pour l’entretien de votre sol. Bien sûr, il faudra intégrer le coût y afférent dans votre budget.
Laisser un commentaire