De nombreux types de parquets existent de nos jours dans le marché, le choix est souvent porté sur le parquet massif, le stratifié ou encore le contrecollé, chacun d’entre eux a ses propres avantages et inconvénients. Dans cet article, nous allons nous intéresser sur le parquet contrecollé chêne, avec sa présentation, ses points positifs et ses points négatifs.
Qu’est-ce que le parquet contrecollé chêne et comment le choisir ?
Un parquet contrecollé est un revêtement de sol qui se compose de plusieurs couches, dont trois niveaux de bois qui sont collés et assemblés pour créer une plaque. Pour le parquet contrecollé chêne, on retrouve dans la première couche, une usure faite en bois noble qui est le chêne, c’est la partie visible du parquet, ensuite, la deuxième couche est fabriquée en bois tendre qui sera alors la partie interne du revêtement et la troisième couche est réalisée en contreplaqué.
Par ailleurs, afin de bien choisir son parquet contrecollé chêne, il faut qu’il soit de bonne qualité avec une bonne épaisseur de l’usure, car ce type de parquets est connu pour sa grande durabilité, il peut résister jusqu’à 50 ans ou plus. Cette durée de vie dépend surtout de l’épaisseur de la première couche, plus elle est épaisse, et plus elle dure longtemps, il faut également penser au ponçage, ce type de parquets se ponce 6 fois maximum. Il faut aussi prendre en compte les éventuels problèmes, comme les égratignures, heureusement que dans le cas d’un parquet contrecollé, il est possible de remplacer une lame si elle est endommagée. De façon générale, il vaudrait mieux privilégier les parquets contrecollés de bonne qualité, mettez le prix fort, mais soyez tranquille durant des années.
Quels sont les avantages du parquet contrecollé chêne ?
Mettre un parquet contrecollé chêne a plein d’avantages et de points positifs. En effet, le parquet contrecollé a déjà un grand choix, que ce soit en couleurs ou en modèles, avec de très jolies finitions. Choisir le chêne peut lui donner un côté rustique et très chaleureux. En France ou en Europe, plusieurs personnes posent du parquet contrecollé dans leur maison, ce type de revêtement est extrêmement populaire grâce à son excellent rapport qualité/prix, cela est d’autant plus moins coûteux qu’un parquet en bois massif. Le parquet contrecollé a aussi l’avantage d’avoir une couche de vernis sur le dessus, ce qui lui permet une bonne protection contre les égratignures et les autres dégâts qu’on rencontre au quotidien, il a une finition vitrifiée, ce qui le différencie des autres types de parquets. Enfin, ce revêtement est très facile à installer et aussi à transporter. Ainsi, vous gagnerez beaucoup en temps, et donc, au coût, ce sont deux avantages très précieux qu’il ne faut pas négliger.
Quels sont les inconvénients du parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé a, néanmoins, certains inconvénients, comme :
- Il n’est pas du 100 % bois.
- Moins résistant qu’un parquet classique.
- Plus limité dans le temps.
- Se rénove mal.
Contrairement au parquet massif, le parquet contrecollé n’est pas fait à 100 % en bois, seule sa couche supérieure est composée d’essence noble, comme le chêne. Au visuel, on ne voit pas la différence entre ce dernier et un parquet massif, toutefois, on la ressent bien au touché, à l’odeur et à la texture. Mais lorsque vous prenez un parquet contrecollé avec une couche supérieure en chêne ou en acajou, vous aurez un joli rendu beaucoup plus esthétique et chaleureux, surtout le chêne, c’est celui qui est le plus plébiscité en ce moment. Mais si vous n’avez pas un grand budget et pas beaucoup de temps devant vous, il reste une excellente alternative.
Ensuite, si un parquet contrecollé n’a pas de couche supérieure en véritable bois, il sera beaucoup moins résistant, il est possible au moins, d’élargir l’épaisseur de la couche d’usure afin de compenser le manque de vrai bois. Le parquet massif est connu par sa durabilité dans le temps, un parquet contrecollé n’est pas aussi durable, mais avec une couche supérieure en chêne, par exemple et une bonne épaisseur dans l’usure, il peut tenir jusqu’à 50 ans sans soucis.
Pour finir, un parquet contrecollé aura plus de difficultés à être rénové, car il ne peut pas être poncé plusieurs fois, au contraire du bois massif. Pour cela, il serait préférable de remplacer les lames endommagées.
Laisser un commentaire