Choisir un parquet stratifié dans une salle de bain peut être une très bonne idée, il faut cependant, savoir le poser et opter pour celui qui est adapté à une salle d’eau pour qu’il soit résistant aux incidents dont peut être victime cette dernière et à l’humidité. Un parquet stratifié est très apprécié, notamment pour son côté chaleureux qu’il donne à une salle de bain ou à une toute autre pièce.
Est-ce possible de poser du parquet stratifié dans une salle de bain ?
On sait qu’un parquet ordinaire n’est pas fait pour une salle d’eau ou dans une cuisine. En effet, il risque de se dégrader de façon très rapide au contact de l’humidité ou de l’eau, on verra alors un gonflement dans les lames du parquet. Toutefois, de nos jours, il existe des parquets stratifiés hydrofuges, ces derniers sont conçus avec une couche de résine hydrofuge, les rendant totalement imperméables à l’humidité. C’est donc ce type de parquets qu’il faut choisir dans sa salle de bain, les WC ou la cuisine.
Le parquet hydrofuge a également des joints en caoutchouc entre chaque lame, de cette manière, tout devient étanche, la condensation d’eau ou son débordement n’auront pas d’impact sur celui-ci. On appelle alors ce genre de parquets, « parquet pont de bateau ».
De plus, si vous voulez renforcer l’étanchéité, préférez une pose collée, c’est ce qui sera le plus adapté et afin d’éviter les infiltrations d’eau. Vous l’avez donc compris, il est indispensable de mettre un parquet hydrofuge et de catégorie 22 pour votre salle de bain ou vos pièces humides. Ainsi, votre revêtement restera neuf et durera longtemps. Néanmoins, lorsque vous optez pour ce principe, il est impératif de poser les lames de parquet hydrofuges avec des joints étanches, autrement, votre choix de parquet ne servira à rien.
Comment poser un parquet stratifié ?
Pour poser un parquet stratifié, il est obligatoire d’utiliser la méthode, appelée « flottante », cette pose n’est pas fixée au sol, les lames ne se collent pas et ne se clouent pas. La méthode dite flottante est la plus simple à réaliser, elle se pose sur tous les supports, qu’ils soient anciens, neufs, sur du plancher, du béton ou une chape, elle est également peu onéreuse. Il est même possible d’opter pour la technique flottante sur un sol chauffé, à condition que ce dernier soit adapté avec ce genre de chauffages, il faut également appliquer un film plastique ou une sous-couche avec un pare-vapeur intégré. Par ailleurs, il existe plusieurs modèles de pose pour le parquet stratifié, il y a la pose de parquet à l’anglaise, où les lames sont parallèles entre elles, c’est le plus utilisé des motifs.
Sinon, on retrouve la pose à coupe perdue, où les joints du bout de la lame sont décalés. Ensuite, il y a la pose à bâtons rompus, où les lames sont coupées et posées en formant un V. Il est à noter que le prix de la pose d’un parquet stratifié se situe entre 20 et 35 euros environ, le mètre carré, cela dépend, par contre, de la largeur les lames, s’il y a ou non une pose d’isolant phonique et le type de pose choisi.
Quels sont les avantages et les inconvénients du parquet stratifié ?
Un parquet stratifié a plusieurs avantages, comme une réalisation rapide et très facile grâce à la méthode de pose flottante et le système d’emboîtement, il a également d’autres points positifs, comme :
- Un entretien facile.
- Un bon rapport qualité/prix.
- Une bonne isolation thermique.
- Plusieurs modèles et choix (comme le parquet stratifié hydrofuge).
En effet, on retrouve une multitude de choix de modèles en termes de couleur, de taille, ou de motifs. Il existe, néanmoins, certains inconvénients, comme une isolation phonique très moyenne, dans ce cas, vous pouvez mettre une sous-couche pour diminuer le bruit. Ensuite, un parquet stratifié n’est pas très résistant au fil du temps, comme le parquet aggloméré ou en bois, par contre, le parquet massif, lui, résiste bien et a une couche supérieure des lames en résine qui le renforce plus. Donc, la durée de vie du parquet stratifié est largement moins importante par rapport aux autres types de parquets. Enfin, le dernier point négatif est le fait de ne pas avoir de choix dans l’application, la technique flottante et la seule et l’unique, ce qui ne convient peut-être pas à tout le monde.
Laisser un commentaire