La maison est votre petit refuge, il est tout à fait normal que vous préfériez que votre intérieur soit joli, à votre image, c’est pour cela qu’à chaque occasion, vous entamez des travaux de rénovation.
Toutefois, pour remplacer un carrelage, on manque souvent d’idées, si tel est votre cas et que vous souhaitez recouvrir vous-même votre revêtement de sol comme un expert du domaine, sachez que vous êtes tombé dans le bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous dévoiler toutes nos astuces afin que vous puissiez poser votre carrelage comme un pro pour remplacer l’ancien modèle.
Sur quels critères se baser pour faire un bon choix pour son carrelage ?
La majorité opte pour du carrelage dans leurs intérieurs, car il représente beaucoup d’atouts pour eux, par exemple, il est simple à entretenir, il est très brillant et esthétique. Toutefois, pour choisir un modèle particulier, ce n’est pas toujours évident, vu qu’il y a de multiples modèles sur le marché, la quantité peut parfois nous laisser confus et nous faire perdre la raison.
Dans cette section, nous allons vous dévoiler un ensemble de critères sur lesquels vous devez vous baser pour faire votre choix de carrelage, d’ailleurs, on vous conseille de favoriser les modèles de carrelage qui durent longtemps sans perdre en qualité, c’est-à-dire que ce revêtement ne va pas devenir moins beau avec le temps.
Il vous faut aussi faire votre choix en fonction de la pièce dans laquelle vous souhaitez le mettre, par exemple, lorsque vous souhaitez recouvrir votre carrelage de salle de bain, il est préférable que vous optiez pour un modèle qui ne vous fait pas glisser, évitez donc la dalle de sols.
Enfin, on vous conseille de demander au vendeur si votre carrelage est fait pour recouvrir le sol, car il existe des carrelages pour murs, ces derniers sont de moins bonne qualité et risquent de se détériorer très vite s’il vous arrive par malheur de vous tromper.
Avec quoi recouvrir mon carrelage sol sans faire trop de dépenses ?
On vous recommande de recouvrir votre sol avec du jonc de mer, qui est très écolo, car il est fait à partir de fibre naturelle, il rapporte un côté cosy très chaleureux à votre intérieur et il est très agréable aussi, tout en étant à petit prix, vous en aurez pour environ 11 euros le m², vous pouvez facilement l’installer sans faire appel à un pro, il se présente sous forme de rouleau de moquette, il vous suffit de le coller avec de la bonne colle et le tour est joué.
Cependant, il détient quelques points désagréables, tels que :
- Difficile à entretenir, il vous faut des produits spéciaux pour éviter les auréoles ;
- Sa qualité est désagréable ;
- Matière rude.
En revanche, vous pouvez opter pour du béton ciré, il est certainement plus onéreux que le modèle précédent, mais il ne détient aucun inconvénient, il est très agréable, tout en étant hygiénique et il se nettoie facilement, il vous donne un style moderne qui convient à toutes les pièces, et évidemment, le béton est solide comme le roc, il dure dans le temps.
Quel type de recouvrement de carrelage sol à éviter pour ne pas faire trop de dépenses ?
Évidemment, les prix diffèrent, et lorsqu’on a un petit budget, il est plus raisonnable d’éviter une certaine catégorie de carrelage sol pour éviter de faire trop de dépenses inutiles, par exemple, on vous déconseille le parquet massif, car il est très cher, bien qu’il soit durable. Sachez toutefois qu’il est parfait pour les pièces humides, vous pouvez le mettre dans la salle de bain, son seul bémol est qu’il est très cher et difficile à mettre en place.
En revanche, il existe de l’enduit qui enrobe le carrelage, il lui donne un nouveau look, et il est très facile à mettre, son prix est très cher aussi, il coute environ 35 euros le litre.
Laisser un commentaire