Le parquet mosaïque est un type de décoration qui n’a jamais cessé de plaire, même de nos jours, il reste très utilisé. En général, la raison pour laquelle ce type de parquet attire les clients, c’est le fait qu’il soit différent en termes de forme, mais aussi en termes d’esthétique. Faire une mosaïque avec ce type de parquet plait aux personnes qui aiment ce qui est différent. En plus d’être très différent du type de parquet classique qui va en longueur, le parquet en mosaïque est fait de lames courtes qui sont en formes de carrés alignés de manière à créer une belle esthétique. Mais que faut-il savoir sur le parquet en mosaïque ?
Explication du concept de parquet en mosaïque
Un parquet en mosaïque est basé, comme son nom l’indique, sur le concept d’une mosaïque. Celle-ci est le plus souvent dessinée sur le sol d’un espace prédéfini en termes de surfaces. Les motifs faits sont réguliers, et souvent, la personne qui s’occupe de la pose utilise des variantes de teintes de bois ainsi que l’orientation des lames pour jouer avec le concept et créer des motifs intéressants. Les lames de bois carrées sont placées de manière à ce qu’elles forment un motif qui se trouve être répété pour faire une mosaïque. La pose clouée, autrefois populaire, n’a une possibilité de compatibilité qu’avec des planches courtes et elle ne donne ainsi naissance qu’à un nombre limité de mosaïques possibles. Aujourd’hui, il est recommandé d’utiliser de la colle pour parquet ou la pose flottante pour les sols stratifiés. Contrairement à la pose clouée, sa pose est longue et fastidieuse. En plus de ça, elle est très demandeuse en termes de main d’œuvre. Une première pose peut être en parquet massif, il est composé de lames de chênes, de châtaignier ou même de pin qui sont posées sur une mosaïque dessinée par la pose. Elles peuvent aussi être faites à l’avance dès l’assemblage en usine, en général, les lames sont déjà préassemblées et sont posées sur un support en papier pour être transportées vers le lien final de pose. Une seconde pose ou typologie est le parquet contrecollé. Là, c’est une couche d’usure faite en bois qui vient recouvrir une partie en essence. Ensuite, la couche peut être modifiée, colorée et teintée de différentes manières afin d’obtenir le résultat en mosaïque qui attire tant d’utilisateurs. Petit rappel, le parquet en contrecollé est à poser sur une dalle ou un parquet flottant si le plancher est chauffant.
Les exigences de choix de votre parquet en mosaïque
Maintenant que vous avez fait votre choix en termes de parquets, de l’essence du bois, des lames et des motifs, il faudra se décider sur la finesse du bois et c’est là que les critères de choix sont à prendre en considération. Pour vous décider sur le type de bois à acheter, pensez aux critères suivants :
- la finesse globale du bois ;
- la finition du bois ;
- les motifs à adopter.
Concernant la finition, elle est jugée en fonction des nœuds qui sont apparents, les bois qui n’ont pas de nœuds sont classifiés A et les bois qui ont beaucoup de nœuds sont classés D. Les bois sont considérés déclassés s’ils ont trop de nœuds. Ensuite, pour la finition du bois, les lattes peuvent être plates et peuvent aussi être rainurées, la finition est plus coûteuse si le bois possède moins de grains d’orge ou bien avec sa présence sur l’un des côtés. Finalement, concernant le motif, il existe une multitude de designs attractifs, si vous voulez trouver un motif qui vous plait, tentez de visiter les sites des fabricants, il existe plusieurs motifs traditionnels, mais aussi plusieurs motifs modernes.
Quel budget estimer pour votre parquet en mosaïque ?
Vous trouverez les pièces pour votre parquet mosaïque dans les grandes surfaces, surtout celles qui sont spécialisées en bricolage, les offres de produits sont plus variées là-bas. Cependant, si vous voulez un choix beaucoup plus étendu, il faudra se diriger vers internet, les boutiques en ligne sont là pour satisfaire tous vos besoins. Et question prix, les budgets sont tout aussi variés que les planches. Pour du bois massif ou du contrecollé, le parquet en mosaïque se vend à des prix qui vont tourner entre 20 et 45 euros le m², ces prix concernent le châtaignier et le chêne. Pour un achat de parquet en bambou avec un aspect réaliste, c’est un peu plus cher, les prix tournent autour de 60 et 70 euros le m² pour l’achat de bambou brut et naturel.
Vers l’achat d’un parquet en bois made in France
Les constructions ainsi que les rénovations de maisons ne cessent pas d’augmenter ces dernières années. Néanmoins, les procédés et les éléments qui équipent une maison ne sont plus les mêmes qu’avant. Les consommatrices et les consommateurs ne se dirigent plus automatiquement vers les produits les moins chers notamment pour équiper une maison finie. La tendance montre bel et bien que le made in France occupe ces derniers temps une place importante dans le coeur des Françaises et des Françaises. Du plafond, au sol, en passant par le parquet, chaque produit est étudié à la loupe notamment pour avoir quelque chose de qualitatif.
De notre côté, nous pourrons vous conseiller l’Emois & Bois, le spécialiste du parquet mosaïque. Ce dernier vous permettra d’habiller convenablement votre sol dans le but de sublimer une pièce notamment grâce au côté chaleureux qu’apporte le bois dans une maison. Pour en savoir davantage sur l’entreprise, et sur les différents modèles de parquet disponible, n’hésitez pas à aller consulter directement leur site internet précédemment intégré. Vous pourrez faire confiance à leur expérience et à leur maitrise du parquet en bois.
Laisser un commentaire