Le parquet permet de donner une ambiance très élégante à une pièce, c’est une technique de revêtement qui fait de plus en plus de conquis. Si avant, on posait le parquet simplement au sol, de nos jours, il existe également un revêtement mural en parquet. Il peut être mis comme simple tête de lit dans une chambre à coucher ou tapisser tout un mur, tout est permis. Nous allons donc vous en dire un peu plus sur ceci.
Pourquoi opter pour un parquet mural ?
Le parquet mural est un revêtement de plus en plus apprécié par les gens. En plus de son côté esthétique, il propose de nombreux avantages intéressants. Tout d’abord, il apporte un cachet esthétique très à part. Le parquet mural change énormément du papier peint ou de la simple peinture. De plus, en fonction de la couleur choisie, il peut apporter une ambiance cosy, chique, ou simplement élégante à la pièce. Si vous cherchez à donner un style précis à la pièce sans pour autant opter pour des revêtements d’usage fréquent, vous pouvez très bien opter pour du parquet mural. Le parquet mural permet une très bonne insonorisation, en effet, vous aurez surement remarqué qu’un parquet au sol atténue les bruits de pas. Contrairement au carrelage, il ne permet pas de réduire l’audition des bruits. C’est exactement le même principe pour les parquets muraux, ils insonoriseront à la perfection la pièce de manière à ce qu’on entende rien de l’extérieur à travers les murs. Enfin, avec les parquets muraux, on peut très facilement jouer sur l’ambiance en mariant la lumière au style du parquet. On peut avoir une ambiance tamisée et romantique en choisissant un parquet de couleur foncée et en l’accentuant avec des lumières tamisées, tout comme on peut au contraire avoir une pièce très illuminée en optant pour un parquet de couleur claire en accentuant cela avec des lumières blanches par ci-par là où simplement en ouvrant la fenêtre.
Quel parquet mural choisir ?
Les parquets muraux choisis dépendront surtout de la couleur, mais également de la dureté du bois. Sachez que si les pièces se trouvent être des pièces vivantes et donc des pièces qui ont tendance à toujours accueillir du mouvement, il est conseillé d’aller vers un type de parquet plus dur. De manière générale, on peut trouver quatre catégories de bois pour les parquets muraux et chacun a ses propres caractéristiques. Les catégories sont classées en types de bois et plus précisément en dureté de bois. La première catégorie (A) correspond aux bois les plus tendres et plus les lettres avancent, plus le bois devient dur, voici les principales catégories :
- la catégorie A ;
- la catégorie B ;
- la catégorie C ;
- la catégorie D.
Cependant, on retrouve dans plusieurs cas l’utilisation de parquet stratifié qui n’est en réalité pas composé de bois. On fait surtout appel à ce type de parquet pour son prix abordable, sa pose facile, mais aussi son entretien très simple à faire. Néanmoins, on peut remarquer qu’il n’a pas de grande durabilité, car il se dégrade assez rapidement.
Comment poser son parquet mural ?
La pose du parquet mural passe par plusieurs étapes, la première étant la préparation. Le parquet doit tout d’abord s’adapter et s’acclimater à la pièce dans laquelle il sera posé. Pour cela, il faudra le sortir de ses boites et le disposer dans la pièce pendant au moins 48 h pour qu’il puisse s’habituer à la température ambiante de la pièce, mais également et surtout à l’humidité de la pièce. Ce n’est pas que le parquet qui doit être préparé, les murs doivent l’être aussi. En effet, avant le début de la pose, il est indispensable de s’assurer que les murs ne sont pas humides et prêts à une installation de parquet. Par la suite, on peut commencer la pose du papier. Avant toute chose, il faudra surement couper les lames de parquets à la bonne dimension. Suite à cela, il faudra commencer la pose du profilé de lattage pour s’assurer qu’une fois la pose faite, il y aura toujours une bonne circulation de l’air et non une installation directe sur le mur. En effet, il doit y avoir environ 10 à 15 millimètres de distance entre le mur et le parquet. La dernière étape sera de faire monter les lames de parquet dans le profilé de lattage à l’aide du système de clip qui rend la tâche encore plus simple. Et voilà votre parquet est monté !
Laisser un commentaire