Le parquet se trouve être un des revêtements les plus classiques depuis maintenant de nombreuses années. Nombre de personnes rêvent de revêtir le sol de leur maison en parquet. Si vous êtes en pleine construction ou rénovation de votre habitation, vous vous demandez surement quelles finitions vous pourrez mettre en place.
Sachez que le parquet peut apporter un charme unique à une pièce. Et nul besoin de s’inquiéter quant au prix, car on peut en trouver à tous les prix, et cela, en fonction du type choisi.
Il en existe plusieurs et en voici quelques-uns :
Le parquet massif
Le parquet massif est un des types de parquet dit « vrai parquet ». Il tient cette appellation, car il est composé de réelle essence de bois et surtout d’une essence pure, et cela, en entièreté. Il est fabriqué de manière entièrement traditionnelle et artisanale. On retrouve ce type de parquet dans les anciennes maisons de nos grands-parents.
Il fut un temps où ce revêtement était le revêtement le plus populaire, il était alors mis à la disposition de tous, ce qui explique sa fréquence d’utilisation dans ces maisons anciennes. Il apporte une parfaite touche d’élégance dans les maisons sans pour autant être imposant. Il se trouve généralement dans des couleurs plutôt sombres, mais cela n’exclut pas le fait de le trouver dans d’autres coloris. En effet, comme tout type de parquet d’ailleurs. De plus, il peut très facilement se marier à la décoration de l’habitation, surtout si celle-ci est faite à base de meubles de menuiseries. En effet, le combo parquet massif et meubles de menuiserie donne un cachet très à part et surtout indémodable. En plus de cela, on trouve que le parquet massif est le synonyme de qualité. En effet, il peut durer toute la vie, et cela n’est pas une blague. On trouve très facilement des parquets massifs qui durent 100 ans voir même plus longtemps. Le plus important, c’est de bien l’entretenir. Voici les deux caractéristiques qui font qu’il est aussi durable sont des caractéristiques bien à lui :
- résistance à l’humidité ;
- résistance aux changements de températures.
Le parquet contrecollé/flottant
Le parquet contrecollé est également pris en compte comme étant du vrai parquet, bien qu’il ne se compose bien de bois à 100 %. Ce type de parquet se compose de trois couches entreposées : les deux premières en contact avec le sol sont généralement faites en résine tandis que la couche supérieure, à savoir, la couche d’usure, est généralement faite en bois exotique pour être plus résistant, notamment à l’humidité. La première couche, permet d’avoir une parfaite stabilité avec le sol d’où son nom, la couche de contre-balancement. Ce parquet se fait de manière à s’adapter parfaitement à son environnement et surtout aux goûts et aux modes. De nos jours, on opte plutôt pour des lames assez larges et en effet, on retrouve ce parquet avec des lames allant jusqu’à 22 centimètres de largeur. C’est une des raisons pour lesquelles il trouve de plus en plus d’adeptes et ne cesse de conquérir le cœur des gens. De plus, il peut se trouver à des prix assez bas et son entretien est assez facile à faire. On peut également à venter ses poses qui sont toutes aussi adaptables les unes que les autres. En effet, il peut être posé en différentes manières que ce soit en le collant ou en le clouant.
Le parquet stratifié
Le parquet stratifié est ce qu’on appelle du faux parquet, car contrairement aux autres types de parquets, il n’est pas composé de bois. Ce type de parquet et fait en assemblant des fibres de bois et en leur rajoutant une sorte de papier peint pour donner l’effet bois. Il est protégé par une résine pour qu’il dure plus longtemps. Il permet donc d’avoir un effet de parquet en bois noble sans pour autant payer le prix fort, car il est beaucoup plus abordable que les autres types de parquets. De plus, ce parquet ne se propose pas qu’en imitation de bois, mais également dans l’imitation de parquet en béton ou en ciment. Il présente de nombreuses caractéristiques au-delà de son apparence de parquet et de son bas prix. Il est également très simple à poser, car même un amateur peut simplement l’installer sans aide d’un professionnel. En plus, il peut se trouver dans différents styles, ce qui donne un large choix aux intéressés.
Laisser un commentaire