Désirez-vous remplacer une plinthe existante ou souhaitez-vous en installer une nouvelle ? À première vue, la coupure des plinthes semble une tâche facile alors qu’elle est en réalité chronophage. Ce mini-guide fournit des conseils pratiques pour vous aider à déterminer la bonne longueur et l’angle de votre plinthe. Il aborde également la meilleure façon de couper une plinthe à l’aide d’une scie à onglet de la meilleure qualité possible. Focus !
Réunir les outils et le matériel nécessaire au préalable
Pour commencer, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin avant de commencer à scier les plinthes. Il est important de protéger vos yeux, vos oreilles et votre nez. Presque tous les modèles de lunettes peuvent être portés tant qu’ils ne sont pas aussi fins que du papier. Il vous faut également une sorte de casque antibruit. Un masque anti-poussière est par ailleurs important pour empêcher la sciure de pénétrer dans les narines.
Idéalement, il est conseillé d’acheter un compresseur d’air au cas où vous utiliseriez une cloueuse à air comprimé. Vous aurez également besoin d’une bonne lame de scie à onglet. Les modèles avec des lames de scie à onglet au carbure sont idéals pour la coupe. Procurez-vous une lame d’au moins 60 dents et le tour est joué.
Pour connaître l’angle de chacun de vos sols, il vous faut une équerre ou un outil de mesure adéquats. Ce dernier vous aidera à déterminer avec précision le degré de courbure des angles de vos plinthes, en vous assurant qu’elles s’équilibrent parfaitement dans toutes les positions. Nous vous suggérons d’utiliser une scie à onglet manuelle ou électrique, avec les degrés marqués dessus, pour faire ce travail de manière très précise.
Calculer le nombre de plinthes dont vous avez besoin
Lors de la prise de mesure de votre pièce pour la pose des plinthes, il est indispensable de tenir compte des affaissements au démontage qui représentent environ 10 % des plinthes. Avant de passer votre commande, prenez les mesures de tous les murs contre lesquels les plinthes seront posées (sans tenir compte d’éventuelles ouvertures de porte). Ce nombre de centimètres devrait être multiplié par 1,10. (10 pour cent). Ainsi, vous connaîtrez le nombre de centimètres de plinthe dont vous aurez besoin.
Pour savoir combien de plinthes vous devez acheter, divisez ce nombre par la longueur de celle que vous souhaitez acheter. La formule est : longueur des murs x 1,10 / longueur de la plinthe = nombre de plinthes nécessaires. À titre illustratif, 2 500 cm (longueur totale des murs de la pièce) x 1,10 = 2 750 cm / 215 cm (longueur standard d’une plinthe Parky) = 12,79 plinthes.
Dans ce cas précis, vous aurez besoin de 13 plinthes Parky. Ajustez toujours le nombre de plinthes à l’unité de niveau supérieur. Il n’y a rien de plus frustrant que de manquer de plinthes juste au moment où vous êtes sur le point de terminer. Pour vous aider à vous souvenir de la direction de l’angle de coupe, faites une marque avec un crayon en vous référant à votre croquis. De plus, il est recommandé d’incliner légèrement la plinthe sur tout le coupé pour obtenir le meilleur résultat. En effet, la partie inférieure de la plinthe est plus grande que la partie supérieure.
Scier les plinthes à la perfection pour une excellente touche de finition de votre travail
Dès que vous avez le nombre nécessaire de plinthes, vous pouvez commencer la pose. Il n’est pas facile d’obtenir les plinthes de l’onglet à la perfection. En revanche, si vous avez les bons outils et des mesures précises, vous pourriez y arriver. Soyez rassuré, ce travail supplémentaire en vaut la chandelle puisqu’à la fin, vous aurez l’impression que votre sol a été posé par un professionnel.
Scier les plinthes à l’aide de la scie à onglet
Utilisez une équerre ou un rapporteur pour mesurer l’angle auquel vous voulez couper la première plinthe. Inscrivez ensuite les mesures sur la plinthe avec un crayon. Une scie à onglet peut vous aider à couper rapidement votre plinthe. Toutefois, pour une coupe nette, utilisez une lame de 72 dents ou plus. Plus la lame dispose de dents et meilleur est le résultat. Suivez les étapes ci-dessous pour vous assurer que votre plinthe soit bien sciée.
D’entrée, placez la base de la plinthe sur la table de travail de manière stable. Maintenez ensuite la plinthe et placez la lame juste au-dessus du matériau que vous souhaitez couper. Démarrez la scie en l’abaissant soigneusement et faites-la glisser à travers la plinthe.
Pour les angles de mur orientés vers l’intérieur, les plinthes sont sciées vers l’extérieur aux angles appropriés. Pour les coins de mur orientés vers l’extérieur, il est recommandé d’aligner les plinthes vers l’intérieur à un angle approprié. Enfin, il est important de souligner qu’avant de coller la plinthe découpée, vous devez faire un test pour vérifier la précision de la découpe.
Laisser un commentaire