Vous souhaitez réussir parfaitement la pose de votre carrelage et obtenir des carreaux à niveau ? Les croisillons sont des outils incontournables pour réaliser des joints réguliers en un rien de temps. Ces pièces existent en plusieurs variétés et en différentes tailles. On vous propose, ci-dessous, un tour d’horizon sur les critères de choix pour trouver les meilleurs croisillons pour carrelage.
Les croisillons : des outils précieux pour la pose du carrelage
Placés entre les carreaux de carrelage ou les plaquettes de parement, les croisillons sont des pièces en PVC qui assurent la régularité et l’harmonie des joints. Elles sont indispensables à la pose du carrelage au sol, sur les murs, en intérieur ou en extérieur. Résistantes et faciles à manipuler, elles se glissent sur les bords du carreau. Ces outils existent sous deux formes : la croix pour les angles et la forme en T pour respecter le même espacement entre les carreaux. Ils permettent aux artisans d’avoir une pose rapide et plus simple. Ces derniers dépensent moins de temps et d’effort pour réussir le nivelage de chaque carreau. Enlevés avant que la colle ne sèche, certains croisillons sont réutilisables.
Quels sont les différents types de croisillons ?
Très utiles pour les poseurs de carreaux, ces outils se déclinent en plusieurs versions. Cependant, chaque type correspond à une situation bien particulière.
Les croisillons basiques non réutilisables
Il s’agit de croisillons à usage unique qui sont disponibles avec des tailles différentes selon la largeur de joints souhaitée. Pour réussir une pose classique, il serait judicieux d’opter pour la version en croix. Pour les joints des bords de la pièce ou pour une pose décalée, les croisillons en T sont les meilleurs.
Les croisillons réutilisables multi-dimensions
Ces outils peuvent être utilisés plusieurs fois pour réaliser des joints de largeurs différentes : de 1 à 5 mm. Ils existent sous trois formes possibles. En effet, la version x est idéale pour une pose classique. La forme T est à privilégier pour réaliser une pose décalée et la forme L s’adapte à tout type de poses.
Les croisillons autonivelants avec cale
Ce type de croisillons est idéal pour assurer une pose harmonieuse de grands carreaux tels que ceux de 45*45. En effet, le nivelage est nécessaire pour ce type de carreaux. Une fois posés, ces derniers sont nivelés entre eux en s’insérant sous la partie supérieure du croisillon grâce à la cale. À l’aide de ces outils, il est possible de réaliser des joints allant à 4 mm pour des carreaux de 12 mm d’épaisseur. Il convient de savoir que ces croisillons sont à usage unique. Par contre, la cale est réutilisable.
Les croisillons autonivelants avec cadran
Dans cette catégorie, la mise à niveau des carreaux est obtenue en serrant le cadran. Ce dernier est réutilisable sur plusieurs chantiers. Cependant, les croisillons sont à usage unique. Grâce à ces outils, il est possible de réussir aisément des joints de 1 à 4 mm entre des carreaux de 22 mm d’épaisseur.
Les deux derniers types autonivelants ont révolutionné la pose du carrelage. Insérés entre les carreaux de grands formats au moment de la pose, ils facilitent le nivelage et offrent une mise à niveau immédiate. Le résultat obtenu est parfait et remarquable dès qu’on retire la partie supérieure des croisillons après 24h.
Quels sont les critères de choix des croisillons ?
L’offre de ces accessoires est pléthorique. En effet, ils existent avec des tailles différentes qui varient de 1 à 10 mm. Nombreux sont les facteurs qui entrent en ligne de compte pour choisir le croisillon idéal.
Selon la taille du joint souhaitée
Les joints constituent l’étape finale de la pose du carrelage. Une attention particulière doit être accordée à cette phase car elle influe sur la tenue de l’ouvrage dans le temps. La dimension des joints dont dépend la taille des croisillons a été définie par les DTU (Documents Techniques Unifiés) et le CPT (Cahier de prescriptions techniques). Elle varie selon le type de la pose.
- La pose collée
Qu’il s’agisse d’un revêtement mural intérieur ou extérieur, le DT exige une largeur minimale de 2 mm pour le carrelage rectifié et de 4 mm pour un joint normal. Les mêmes normes sont valables pour le revêtement de sol en intérieur. Cependant, la taille minimale des joints est de 5 mm pour le revêtement de sol extérieur.
- La pose scellée
Pour revêtir un sol à l’extérieur, la taille des joints à adopter est de 2 mm sur une surface ne dépassant pas les 120 m². Pour une surface plus spacieuse, il faut des joints d’au moins 5 mm de largeur. Pour un revêtement intérieur, la taille minimale à adopter est de 2 mm pour les joints réduits et de 4 mm pour les normaux.
Le rendu esthétique souhaité
Les normes ont fixé les tailles minimales des joints dont dépend le choix des croisillons. Cependant, Vous pouvez adopter des dimensions plus larges pour obtenir différents rendus esthétiques. En effet, l’effet rustique ou traditionnel peut être obtenu avec des joints larges. Les carrelages contemporains nécessitent des joints fins.
La taille des carreaux
Pour poser du carrelage de petit format, il convient d’utiliser des croisillons basiques sur les coins. Cependant, les grands carreaux, nécessitant un nivelage, sont à poser en utilisant des croisillons autonivelants. Ces derniers simplifient énormément la tâche et assurent une bonne régularité des joints.
Laisser un commentaire