Vous avez choisi le sol stratifié comme revêtement. Découvrez comment réaliser la pose et d’autres informations utiles.
Bon à savoir sur le sol stratifié
Avant de choisir le sol stratifié, il est vivement recommandé d’en connaître toutes les particularités. Il s’agit d’un revêtement de sol composé principalement de résine mélaminée haut de gamme. On parle de parquet stratifié mais il ne s’agit pas vraiment de vrai parquet. En effet, les autres types de parquets sont conçus en bois alors que le stratifié est une simple imitation du bois. Il imite le bois grâce à une couche décorative en papier ou en feuille prenant l’aspect du bois. Certains parquets stratifiés imitent d’autres matériaux comme le carrelage, le béton ou encore le marbre. Néanmoins, si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement, le sol stratifié est un excellent choix : il n’a aucun impact négatif.
Ce type de parquet présente plusieurs avantages dont :
- Une facilité de pose et d’entretien
- Une esthétique pouvant apporter une touche extraordinaire à différentes pièces de votre maison notamment la chambre à coucher ou le salon.
- Un coût moins cher par rapport aux autres types de revêtement de sol
- Un large choix de motifs : imitation bois, carrelage, béton, etc.
En revanche, on lui reconnait certains inconvénients dont la sensibilité à l’usure et l’instabilité sur le long terme. Il ne peut pas être poncé malgré sa faible épaisseur. Même s’il présente de l’usure, vous ne pouvez pas le réparer ou le repeindre. De plus, il n’est pas adapté aux pièces humides. Voilà pourquoi, le contrôle de l’hygrométrie est nécessaire avant l’installation (le taux doit être inférieur ou égal à 3%).
Les étapes préparatoires de la pose
Avant de poser le sol stratifié, assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire. Rappelez-vous que ce type de revêtement est sensible à l’usure, raison de plus pour utiliser les outils adaptés. Tout d’abord, il vous faut le bon matériel pour préparer le support. Vous avez ainsi besoin de film pare-vapeur ou de plinthes. N’oubliez pas d’intégrer tout cela dans le budget au même titre que les lames de parquet. Pour la pose des lames, des rainures viennent faciliter la pose et limite ainsi le nombre d’outils utilisés. De plus, la majorité des lames de sol stratifié sont posés à l’aide de clips. Vous aurez quand même besoin d’outils de découpe (une presse coupante, cutter, etc.) et de mesure (une équerre, une règle de maçon, etc.).
Parmi les outils dont vous avez besoin pour réussir la pose de sol stratifié, vous avez la scie (une scie égoïne ou une scie sauteuse), un copieur de profil, un serre-joint, un marteau, de l’adhésif, etc. Si vous voulez vous faciliter la vie, privilégiez les kits de pose. Ils sont composés de tous les outils dont vous avez besoin pour poser le sol stratifié dont des cales de dilatation, un tire-lame, etc. Rangez tout le matériel sur une servante d’atelier si vous voulez y accéder facilement tout en les sécurisant. Trouvez le guide d’achat de ce mobilier de rangement indispensable pour vos travaux sur https://servantedatelier.fr/.
Les étapes de la pose
La pose des sous-couches
Après l’achat des lames de votre sol stratifié, déposez-les dans la pièce de votre maison où elles seront posées. Il est, en effet, nécessaire de les disposer au préalable dans une température ambiante pendant un à deux jours. Jusqu’à ce que ce délai s’écoule, vous pouvez procéder à l’installation de sous-couche de votre revêtement. Si le revêtement acheté ne comporte pas de sous-couche intégrée, il vous faut en poser :
- Une protection anti-humidité comme le pare-vapeur : à poser par bandes avant les lames, il bloque les remontées d’humidité. Ce type de protection, pour être efficace, doit remonter le long du mur (à environ 5 cm). Vous aurez besoin d’adhésif étanche pour la fixation des pare-vapeurs.
- Une protection acoustique : idéale pour une pose de sol stratifié à l’étage. Elle est à poser perpendiculairement par rapport à la pose des lames. Idem pour la sous-couche de protection thermique. Pour le collage, vous devez utiliser de l’adhésif.
Vérifiez que la surface soit plane et qu’elle ne présente aucune imperfection. En présence d’imperfection, vous devez procéder au ponçage du sol. La surface doit également être parfaitement sec et débarrassée de toute salissure.
La pose du sol stratifié
Après la pose des sous-couches, vous pouvez commencer à poser les lames de votre sol stratifié. Faites attention au sens de la pose si vous voulez assurer l’efficacité des sous-couches et obtenir un rendu plus esthétique. L’idéal, d’après les professionnels, serait de choisir un sens de la pose vers la source de lumière de la pièce où le sol est posé. Néanmoins, vous pouvez choisir le sens de la pose selon des objectifs précis dont l’élargissement d’une pièce ou la mise en valeur d’un mobilier en particulier.
Une fois le sens de la pose défini, les étapes suivantes sont nécessaires pour installer votre sol stratifié :
- Découper les lames de la première rangée à l’aide d’une scie ou une guillotine
- Poser les premières lames en les clipsant entre elles avec un tire-lame ou un maillet. Assurez-vous que toutes les lames s’emboitent correctement.
- Disposer une cale de dilatation entre la rangée suivante et le mur
- Vérifier que les extrémités des lames des rangées voisines ne se recouvrent
- Poser la dernière rangée : pour ce faire, les lames doivent être découpées sur la longueur.
Les finitions
Après avoir installé la dernière rangée de lames de votre sol stratifié, procédez aux travaux de finitions. Tout l’esthétique repose sur les finitions, raison de plus de bien les réaliser. Commencez par retirer les cales de dilatation posées au préalable. Aidez-vous d’un cutter pour vous débarrasser des sous-couches qui dépassent et sont visibles. Ensuite, utilisez des plinthes qui permettent de dissimuler les éventuelles irrégularités au niveau des lames. Pour fixer les plinthes, il vous faut de la colle. Vous pouvez aussi utiliser d’autres solutions comme le vis ou les clous.
Il est aussi possible d’utiliser des barres de seuil pour dissimuler les imperfections sur les lames. D’ailleurs, vous pouvez trouver des modèles de la même couleur que les lames. L’avantage de ses barres est leur résistance sachant qu’elles sont généralement fabriquées en bois ou en acier.
Laisser un commentaire