Le carrelage imitation parquet est un revêtement de sol extérieur effet bois où l’on retrouve les caractéristiques de ce matériau naturel, que vous pouvez utiliser pour créer une ambiance chaleureuse et moderne.
Le carrelage extérieur imitation bois peut servir comme revêtement de sol et de mur. Il apporte à vos espaces extérieurs un aspect naturel et chaleureux. Il offre aussi un rendu réaliste tout en étant économique et facile d’entretien. Il allie l’esthétique du bois aux bénéfices du carrelage.
Plein d’autres raisons peuvent être derrière le choix du carrelage imitation bois pour aménager un extérieur. Découvrons les ensemble !
Pourquoi choisir du carrelage extérieur imitation bois
Le carrelage extérieur imitation bois possède tous les avantages du bois et des carreaux de céramique. Au niveau décoratif, les carreaux imitant le bois ajoutent de l’originalité aux espaces extérieurs et aux entrées. Visuellement, il ressemble exactement au bois. Il est presque impossible de faire la différence sans y toucher.
De plus, vous pouvez incorporer différents aspects du bois, comme le bois délabré, le bois foncé, le bois clair et le bois de frêne. Comme le bois original, le carrelage imitation parquet apporte chaleur et élégance à l’extérieur. Il convient ainsi à tous les types de décoration : moderne, zen, classique et même scandinave.
Mais pour bien choisir le carrelage le mieux adapté à une véranda ou à une pergola, plusieurs critères doivent être pris en considération.
Résistance à l’eau
Les carrelages imitation bois sont résistants à l’eau et peuvent être utilisés pour revêtir les sols de vos espaces extérieurs.
Résistance aux intempéries
Plein d’objets d’origine naturelle, tels que la grêle, peuvent percuter le sol de votre extérieur. Avoir un carrelage robuste permet d’éviter des dégâts irréparables, dont la seule solution reste le remplacement.
Résistance aux chocs
Le carrelage imitation parquet pour l’extérieur doit être résistant aux mouvements fréquents de personnes, aux déplacements de meubles et aux chutes d’objets.
Robustesse
Les dalles imitation bois ne craignent pas les passages fréquents et peuvent être installées dans les entrées, les vérandas et les pergolas.
Facilité d’entretien
Ce type de revêtement ne retient pas la saleté et se nettoie facilement avec une vadrouille humide.
Durabilité
Ce revêtement résiste également aux intempéries et ne subit quasiment pas de changements, surtout s’il est bien entretenu.
Aspect naturel
L’une des raisons principales derrière le choix d’un carrelage imitation bois pour un extérieur est son aspect naturel. En effet il rappelle un esprit de la jungle dès le premier coup d’œil.
Quels sont les critères de choix d’un carrelage imitation bois
À moins que vous ne soyez un expert en la matière, le choix du carrelage est loin d’être une tâche facile. Les prix diffèrent selon les modèles disponibles. Alors, comment bien choisir celui qui répond à toutes vos exigences ? On vous dit tout !
Avant de choisir un type de carrelage, vous devez vous informer sur ses spécificités. La première question que vous devez vous poser avant de vous décider, concerne sa résistance à l’usure de la dalle.
Choisir selon l’usage
Le choix des carreaux pour les petits espaces extérieurs diffère de celui pour les grandes terrasses extérieures et pour les espaces qui y sont apparentés. Il existe une norme européenne PEI, qui donne une note de 1 à 5 pour connaître l’utilité d’une dalle selon sa résistance à l’abrasion et son lieu d’utilisation. La première catégorie concerne les carreaux supportant un très faible trafic. Le niveau 5, quant à lui, désigne le carrelage très résistant qui correspond aux extérieurs et aux passerelles.
Choisir selon le thème de la pièce
La véranda ne requiert pas le même type de carrelage que la pergola. Vous devez donc choisir la taille des carreaux en fonction de la nature et les dimensions de votre espace extérieur. Les grands, par exemple, sont adaptés aux grandes terrasses. Ils vous donneront une impression d’espace. L’inverse est vrai, mais généralement, les petits espaces extérieurs sont recouverts de petits carreaux.
Choisir selon la surface à traiter
Les sols et les murs requièrent différents types de carrelage. À noter que, bien que les dalles de sol puissent également être posées au mur, l’inverse ne peut avoir lieu. En effet, les carreaux muraux sont moins denses car ils ne sont pas conçus pour résister aux passages répétés.
Choisir selon le format
Il existe différentes tailles de carreaux au sol et sur les murs. Par exemple, dans le cas d’une petite terrasse d’appartement, il est possible de poser du carrelage de la même taille sur les murs et le sol. En revanche, la taille du carrelage du sol dans un grand espace extérieur doit être supérieure à celle des carreaux des murs pour des raisons esthétiques.
Choisir selon la taille
Les carreaux de sol en bois dur sont généralement fournis sous la forme de carreaux rectangulaires. Ceci est similaire à une planche assemblée pour un plancher de bois franc traditionnel. Les dimensions standards disponibles sur le marché sont : 25 x 100 cm, 22 x 90 cm et 16 x 50 cm.
Choisir selon la couleur et le motif
En ce qui concerne les nuances et les couleurs, vous avez l’embarras du choix. Les apparences les plus courantes sont le pin, le hêtre et même le chêne. Cependant, avec une large gamme de couleurs, du bois blanchi au bois brun foncé fumé ou brûlé, vous pouvez trouver et choisir des teintes plus originales, adaptées à votre goût.
Pour les petits espaces, privilégiez les teintes vives. En ce qui concerne les grandes surfaces, le choix est immense. Du clair au foncé, les teintes varient selon le volume de vos terrasses.
N’hésitez pas à faire un petit test selon : la disposition, les combinaisons de carreaux et les largeurs de joints pour assurer un effet de style original et authentique.
Choisir selon les normes de qualité
Chaque espace extérieur d’une maison a un usage bien défini. Par conséquent, le choix des carreaux, surtout pour les sols d’extérieur, doit être fait en tenant compte de certains critères permettant d’évaluer l’adhérence du carrelage et sa résistance à la pression et aux impacts. Parmi les critères techniques on trouve :
- La norme UPEC : elle concerne l’usure, la résistance à l’eau, aux produits chimiques et au poinçonnement.
- L’indice PEI (Porcelain Enamel Institute) : mesure la résistance à l’abrasion et à l’usure.
- La norme MOHS : se concentre sur la mesure de l’usure.
- PN (pieds nus) et PC (pieds chaussés) : concerne le niveau d’adhérence en milieu humide.
Choisir selon votre budget
Le prix du carrelage imitation parquet dépend de la qualité (gamme) de ce dernier, de ses caractéristiques spécifiques (taille, critères de résistance), et de sa finition (blanc, clair, gris, couleur design). Cependant, le prix du parquet est actuellement de 20 à 70 euros par mètre carré sans TVA. Le prix peut augmenter selon le matériau utilisé dans la fabrication du carreau.
En effet, les carreaux sont généralement taillés avec des outils en pierre céramique, mais peuvent également être fabriqués avec du ciment ou de la terre cuite. Ces deux matériaux sont souvent plus chers et leur prix d’achat peut facilement aller au-delà des 100 euros le mètre carré.
Choisissez votre carrelage aspect parquet en fonction de votre budget. Si vous pouvez vous procurer de bons carreaux avec un budget de 25 € le mètre carré HT, vous n’êtes pas obligé de choisir un modèle plus cher.
N’hésitez pas à comparer les prix des différentes marques avant de vous décider. De plus, ne négligez pas les soldes ou les ruptures de stock. Cela peut être une très bonne occasion d’acheter des carreaux imitation parquet de bonne qualité, à un prix moins cher.
Demander la pose à un professionnel
Acheter du carrelage imitation parquet ne suffit pas. Il doit être posé correctement. Sinon, vous ne pourrez pas profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, une mauvaise pose peut favoriser la pénétration de l’eau, les problèmes d’étanchéité à l’air et l’absorption de produits chimiques qui peuvent endommager la structure du carreau avec le temps.
Même si vous êtes un bricoleur, ne prenez pas le risque de poser du carrelage imitation parquet tout seul dans votre extérieur. Si vous confiez ces travaux à un artisan carreleur professionnel, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit et d’une garantie de 10 ans sur vos carreaux. Il ne coûte que 50 à 70 euros par mètre carré (pour la pose).
Demander plusieurs devis avant de procéder à l’achat
Les devis sont réalisés gratuitement par des professionnels et ne vous obligent jamais à engager l’un d’entre eux pour vous les fournir. Par conséquent, recherchez différentes offres auprès de professionnels travaillant dans votre région et comparez-les pour trouver dénicher une bonne offre.
À noter que la plupart d’entre eux proposent des prix incluant le prix d’achat, la main-d’œuvre, les matériaux de pose et le carrelage. Après avoir choisi les 3 ou 5 offres les moins chères, prenez rendez-vous avec les experts concernés et essayez de négocier les prix.
Choisir un vendeur qui propose la pose gratuitement
L’un des meilleurs moyens de poser du carrelage imitation parquet est de se rendre dans un magasin de détail. Certaines entreprises offrent des services de vente et d’installation qui peuvent être plus économiques que de passer par un spécialiste.
Bon à savoir
Le carrelage imitation parquet résiste au feu, au gel, aux intempéries et aux dégâts du soleil. Sa durabilité et sa robustesse en font un excellent choix. De plus, sa couleur et son apparence naturelles ne s’estompent jamais. Il est immuable, hygiénique et résistant à l’humidité. Il ne nécessite également aucun traitement particulier et est très facile à installer. C’est un avantage supplémentaire par rapport au bois.
Un autre avantage est que les dalles imitation parquet peuvent reproduire l’aspect d’essences de bois rares et chères. C’est donc un revêtement de sol qui respecte la terre tout en conservant les mêmes résultats esthétiques que le bois offre dans près de 60 couleurs.
Les sols en vrai parquet sont rarement performants, mais les carreaux effet parquet battent tous les records en termes de prestations et de facilité d’utilisation.
Enfin, l’imitation parquet est un excellent conducteur thermique. Par conséquent, il convient au chauffage par le sol et offre une efficacité nettement supérieure à tous les autres types de revêtements.
Laisser un commentaire